Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Macao
 

Macao

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Chine, Hong-Kong

Rétrocédé à la Chine en décembre 1999 après 442 années passées sous contrôle portugais, Macao bénéficie depuis lors, et jusqu’en 2049, du statut de Région administrative spéciale comme c’est le cas pour Hong Kong. Le principe “un pays, deux systèmes”, garanti par la Loi fondamentale de Macao, lui confère un haut degré d’indépendance politique, économique et sociale. Comme à Hong Kong, seules les questions d’ordre militaire ou diplomatique relèvent des autorités centrales chinoises.

Avec près de 650 000 habitants (soit moins de 10% de la population de Hong Kong) établis sur un territoire très exigu de 30km2, Macao est une région de petite taille, mais qui compte parmi les économies les plus développées d’Asie. Au cours de la dernière décennie, l’industrie du jeu – interdite en Chine depuis 1949, a tiré l’économie de Macao qui connait un développement accéléré et dispose désormais du 3eme PIB par habitant au monde (en parité de pouvoir d’achat, FMI 2016).

Cependant, l’économie macanaise est fortement dépendante de l’industrie du jeu (dont proviennent environ deux tiers de son PIB et 80% de ses recettes fiscales), et depuis 2014 subit directement les conséquences de la politique de lutte anti-corruption mise en place par les autorités chinoises dès 2013. La diminution de la fréquentation touristique a entraîné une baisse des revenus du jeu de 35% en 2015 affectant fortement l’économie macanaise dont le PIB réel s’est contracté de 21,5 % la même année. On observe néanmoins depuis l’été 2016 une reprise de l’activité, l’économie macanaise ne s’étant contractée que de -2,1% sur l’année 2016.

La France entretient de très bonnes relations bilatérales avec Macao dont nous sommes aujourd’hui le quatrième fournisseur. Nos exportations se composent principalement de produits de luxe, de cosmétiques et de vins et spiritueux. Les entreprises françaises emploient plus de 2000 personnes à Macao et réalisent un chiffre d’affaire annuel d’environ 1 Md EUR, en particulier dans les secteurs du luxe, de l’hôtellerie, mais aussi des infrastructures, de l’assainissement et de l’environnement. La communauté française à Macao est estimée à environ 300 personnes.

Le suivi de Macao est assuré par le Service économique du Consulat général de France à Hong Kong et Macao.

Ressources

  • Situation économique et financière de Macao - 14/07/2017

    Economie essentiellement tirée par le jeu, Macao connaît un développement accéléré depuis 10 ans et dispose désormais du 4ème PIB par tête au monde. Le renforcement de la lutte anti-corruption mené par les autorités de Pékin depuis mi 2014 et le r...