Accueil » Ressources » Publications et événements » Colloques et conférences » Autres colloques et conférences
 

Assises européennes du financement des PME, 24 juin 2013

Arrivée aux Assises européennesDans le cadre de la préparation du Conseil européen des 27 et 28 juin prochains, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, a réuni le 24 juin 2013, en partenariat avec le Groupe Banque européenne d’Investissement (BEI) et l’association PME Finance, les premières Assises européennes du financement des PME, un événement d'envergure et qui traduit toute l'importance attachée au rôle des PME dans le retour de la croissance en Europe.

En présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, et à quelques jours du Conseil européen qui sera consacré à la croissance et à l'emploi, cette manifestation a permis de faire débattre chefs d’entreprises, investisseurs, banques, banques centrales et autorités publiques françaises et européennes, sur les différentes pratiques en vigueur en Europe et de proposer des solutions innovantes pour le financement des PME européennes.

Alors que le Pacte de Croissance européen prévoit la montée en puissance de l’activité de la Banque européenne d’Investissement en France avec un objectif de 7 Mds€ par an, bpifrance BPI-FRANCE et la BEI ont signé, à l'occasion de ces Assises, un partenariat pour le financement conjoint d’actions de soutien aux PME françaises. En présence du Président de la BEI, Werner Hoyer, l’accord a été signé entre Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI et Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance.

En parallèle, le Fonds européen d’Investissement, filiale de la BEI spécialisée dans le financement des PME, et le groupe BPCE ont signé deux opérations de garantie avec le soutien de l’Union européenne pour garantir 2 Mds€ de prêts aux PME en France.

Ces premières Assises européennes du financement des PME ont également permis de valoriser plusieurs initiatives françaises en faveur du financement des PME, comme la relance du marché boursier pour les PME ETI, l’évolution du cadre réglementaire pour l’investissement des assureurs dans des prêts aux entreprises, ou la promotion par la Banque de France d’une initiative de place pour le financement des PME. 

 

La Banque européenne d’investissement (BEI)
La BEI est l’institution communautaire de financement à long terme. Elle intervient en appui des objectifs de l'Union européenne pour financer des projets d’investissement publics et privés. La BEI a été créée par le Traité de Rome. Ses actionnaires sont les États membres, dont les Ministres des Finances constituent son Conseil des gouverneurs. Werner Hoyer, le président de la Banque, a déclaré lors du dernier Conseil des gouverneurs : « Dans la conjoncture économique actuelle, la BEI considère que l’appui aux PME est l’une de ses priorités absolues. »
Le Pacte européen pour la croissance et l’emploi
Le Pacte européen pour la croissance et l’emploi est destiné à stimuler la croissance économique au sein de l’Union européenne. Les mesures de stimulation de l’investissement, à effet rapide, prévues par ce pacte comportent trois volets : la possibilité de reprogrammer une partie des fonds structurels ; l’augmentation du capital de la Banque européenne d’investissement (BEI) ; et le lancement de la phase pilote des obligations de projets (« Project Bonds »).

Retour sur les Assises en vidéo

Get Microsoft Silverlight

 

Galerie photo


Publié le 24/06/2013