Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Singapour
 

Présentation des fonds souverains à Singapour

Les fonds souverains de Singapour

Introduction

Singapour possède deux fonds souverains, Temasek et GIC (Government of Singapore Investment Corporation), respectivement créés en 1974 et 1981. Le premier est propriété du ministère des Finances et a pour fonction de gérer et valoriser les participations de ce dernier au sein d’entreprises nationales et étrangères. Le second dépend de la Monetary Authority of Singapore, dont il gère les réserves officielles investies dans des actifs de long terme.

Fonctionnement des fonds souverains singapouriens

La gestion de Temasek et GIC présente pour spécificité d’être indépendante du pouvoir politique, conformément à la constitution de la cité-Etat. Seules les décisions d’investissement utilisant les « réserves passées » des fonds (constituées préalablement à l’entrée en fonction du gouvernement en exercice) requièrent l’autorisation du Président de la République. La législation singapourienne garantit par ailleurs une gestion du portefeuille d’actifs des deux fonds à partir de critères exclusivement commerciaux. Cette indépendance revendiquée s’accompagne cependant d’une forte proximité entre la direction des deux fonds et le pouvoir politique. L’actuel Président du conseil d’administration de Temasek a ainsi exercé plusieurs fonctions ministérielles tandis que sa PDG Ho Ching est l’épouse de l’actuel Premier Ministre et Président du conseil d’administration de GIC, Lee Hsien Loong.

Principales caractéristiques des portefeuilles d’actifs

Le montant exact des actifs sous gestion de GIC n’est pas connu mais est estimé à plus de 300 Mds USD. Celui reporté par Temasek a atteint un montant de 193 Mds USD fin 2011. Si la gestion des deux fonds  privilégie un horizon de long terme (20 ans dans le cas de GIC),  les deux portefeuilles se distinguent fortement par leur composition et leurs préférences géographiques.

Le portefeuille de GIC est exclusivement constitué d’actifs non singapouriens dont la provenance géographique (42 % Amériques, 28 % Europe) reflète la structure des échanges commerciaux et financiers du pays. Il se compose à 49 % de public equity, 22 % d’obligations, 20 % de private equity et de valeurs immobilières et de 9 % d’autres types d’actifs (devises, matières premières…).

Le portefeuille de Temasek est moins extraverti (un tiers d’actifs singapouriens et 45 % supplémentaires d’autres actifs asiatiques) et uniquement constitué de public et private equity. Il contient notamment des participations importantes dans d’anciennes entreprises publiques toujours liées pour autant aux autorités, comme l’autorité portuaire de Singapour PSA (100%) Singapore Airlines (55 %) ou encore Singtel (54 %). Le secteur financier est également bien représenté (36 % des actifs gérés), avec des participations importantes dans Standard Chartered (18 %) ou encore DBS (27 %). Temasek a également adopté une stratégie d’acquisition de valeurs du secteur bancaire chinois (4% de Bank of China ; 7% de China Construction Bank). 

Performances financières

Les résultats financiers de GIC et Temasek sont présentés comme positifs, bien qu’elles soient par définition fortement contingentes aux performances générales des marchés financiers. Le taux de rendement annuel moyen de leur portefeuille atteignent ainsi respectivement 7,4 % et 9 % sur un horizon de dix ans, contre 6,5% pour un portefeuille composite constitué pour 60 % à partir de l’indice actions MSCI tous pays et 40 % de l’indice obligations tous pays Barclays Capital. Ces résultats, obtenus avec une prise de risque modérée, expliquent que les émissions d’obligations de Temasek bénéficient de la notation maximum par les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s.


Publié le 29/05/2012
Singapour

Focus sur

Informations générales

 

Informations générales

Superficie

720 km²

Population

5 076 milliers d’habitants, juillet 2011

Croissance démographique

1,8%

Groupes ethniques (% pop. totale)

...
- 15/05/2012