Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Zimbabwe
 

Présentation générale du Zimbabwe

L’économie zimbabwéenne, basée sur l’exploitation de ses abondantes ressources minières (or, diamant, charbon, chrome, nickel, cuivre, fer, platine et platinoïdes) et agricoles, a connu une crise économique exceptionnelle entre 1999 et 2008. Un épisode aigu d’hyperinflation a conduit à une désorganisation en profondeur du tissu économique du pays. La dollarisation de l’économie en 2009 a permis d'engager la relance économique et la normalisation des transactions dans le pays.

L’indicateur de développement humain du PNUD positionne le Zimbabwe à la 172ème et dernière position en 2010. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté est désormais estimée à plus de 80 %. La dégradation de la qualité des services d’éducation et de santé a touché la population progressivement, conduisant au recul de l’espérance de vie de 62 ans en 1987 à environ 42 ans en 2008.

L’économie zimbabwéenne conserve toutefois des atouts incontestables. D’une part, les infrastructures restent dans un état acceptable dans certains domaines (routes, bâtiments notamment), même si d’autres sont dans une médiocre situation  (eau, électricité, transports ferroviaires). D’autre part, la population est largement instruite, malgré la dégradation récente de la formation scolaire dans le pays.


Publié le 05/08/2011
Zimbabwe