Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Chili
 

Actualité économique et financière du Chili, du 3 au 9 novembre

L’Argentine et le Chili signent un nouvel accord commercial

L’Argentine et le Chili ont signé un nouvel accord,  visant à moderniser et approfondir l’AAP.CE (Accord de portée partielle de complémentarité économique) n°35 qui, en 1996, libéralisait le commerce entre le Chili et le Mercosur.

Les négociations ont porté sur la réduction du nombre de barrières non-tarifaires et la mise en place d’un cadre juridique plus favorable aux investisseurs. Par conséquent, le champ de couverture du nouvel accord est très vaste : services, achats publics (accès aux appels d’offres lancés par l’Etat fédéral), télécommunications (suppression progressive des surcoûts liés à l’itinérance – roaming), commerce électronique, normes techniques, normes sanitaires et phytosanitaires, environnement, travail, PME, etc. L’accord inclut également un chapitre sur les investissements et remplacera donc le « traité sur la promotion et la protection réciproque des investissements » en vigueur entre les deux pays.

L’inflation surprend à la hausse en octobre : 0,6%

L’inflation d’octobre publiée cette semaine par l’INE a surpris à la hausse en affichant une variation de 0,6% par rapport à septembre, portant à 2% l’inflation accumulée depuis janvier. Il s’agit de la progression mensuelle la plus forte depuis août 2015. Elle intervient également après la légère déflation de septembre (-0,1%). Cette hausse devrait clôturer le débat sur une nouvelle baisse des taux directeurs à court terme par la Banque Centrale.  

Les exportations de cuivre continuent d’augmenter, soutenue par la hausse du cours et la reprise de la production

Les exportations de cuivre ont progressé de 33% en glissement annuel en octobre, soutenue par la reprise de la production et la hausse du cours. Elles se sont ainsi montées à 3,2 milliards de dollars en octobre et à 26,2 milliards depuis janvier, soit une hausse de 16,2% par rapport à 2016. La balance commerciale accumule un excédent de 4,7 milliards de dollars sur les dix premiers mois de l’année. La Banque Centrale anticipe un solde positif de 8,6 milliards en 2017.


Publié le 10/11/2017
Chili

Focus sur

Evolution du marché de l’immobilier résidentiel locatif à Santiago

Le marché immobilier à Santiago connaît un dynamisme particulièrement marqué et persistant, confirmé depuis le début de l’année. Le niveau des loyers est tiré par la hausse des prix de vente, elle-m...

- 31/10/2013

La Contraloría General de la República de Chile

La Contraloría General de la República de Chile (CGR) est le principal organisme de contrôle de l’action administrative au Chili. Il combine les fonctions de contrôle financier exercées par la Cour de...

- 10/07/2013