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Le commerce extérieur du Pakistan sur l'année budgétaire 2016/17

D’après les données de la Banque centrale, le commerce extérieur du Pakistan a progressé de +12,6 % en g.a. à 70,2 Mds USD en 2016/17, après -4,8 % en 2015/16, en raison de la forte hausse des importations (+17,7 % à 48,5 Mds USD) qui tient pour large partie à la remontée des cours du pétrole et à la progression des importations de machines et d’équipements dans le cadre du corridor économique sino-pakistanais (CPEC) alors que les exportations ont affiché un recul sensible (-1,4 % à 21,7 Mds USD, leur plus faible performance depuis sept ans), reflet de la faible compétitivité et du manque de diversification de l’appareil productif ainsi que de la surévaluation de la roupie. De manière concomitante, le déficit de la balance commerciale s’est fortement creusé de +46,4 % à 26,9 Mds USD, représentant désormais 9,1 % du PIB (en progression de 2,6 points de PIB par rapport à 2015/16). Géographiquement, les Etats-Unis demeurent le premier client du Pakistan tandis que la Chine maintient son rang de premier fournisseur pour la seconde année consécutive (21,7 % de parts de marché). Les relations commerciales avec la Chine sont par ailleurs de plus en plus asymétriques, le Pakistan enregistrant son principal déficit bilatéral avec ce pays (8,9 Mds USD). L’Union européenne continue d’apparaître comme le premier destinataire des exportations pakistanaises à la faveur d’une légère amélioration (+3,6 %) et ce, trois ans après l’octroi du SPG+. Avec 0,9 % de part de marché (- 0,07 pt), la France constitue le 22ème fournisseur du Pakistan (inchangé par rapport à 2015/16) et enregistre un excédent commercial bilatéral de 2 M USD. Elle représente désormais le 5ème fournisseur européen derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Italie.


Publié le 07/08/2017