Accueil » Ressources » Publications et événements » Rapports » Autres rapports
 

L’organisation des infrastructures de marché en Europe

Les infrastructures de marché (bourses, chambres de compensation, systèmes de règlement-livraison) jouent un rôle central dans le bon fonctionnement des marchés financiers. Ce rôle s’est encore accru depuis la crise financière. En particulier, sous l’impulsion du G20, les chambres de compensation sont devenues des maillons essentiels du secteur financier, réduisant le risque systémique sur les marchés financiers – et notamment les marchés de dérivés de gré-à-gré – tout en devenant elles-mêmes des institutions de nature systémique. Le vote britannique en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ainsi que les mouvements de consolidation en cours entre les plus grandes infrastructures de marché européennes, créent un nouveau contexte dont il convient de tenir compte en matière d’infrastructures de marché. C’est la raison pour laquelle  Odile Renaud-Basso, directrice générale du Trésor, a demandé en septembre 2016 à M. Levy-Garboua, expert reconnu dans le domaine de la banque et des infrastructures de marché, de mener une analyse sur cette question fondamentale pour l’organisation et l’efficience des marchés européens.

Avertissement : Les conclusions de ce rapport n’engagent que son auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de la direction générale du Trésor.

 

Réagir à ce rapport

Toutes les personnes intéressées sont invitées à réagir à ce rapport à l’adresse suivante : marketinfrastructures@dgtresor.gouv.fr, afin de contribuer à la réflexion sur ce sujet d’importance. Cette démarche reflète l’engagement de la Direction générale du Trésor en faveur de marchés financiers européens sûrs et performants.

 

Crédit illustration© Fotolia


Publié le 12/01/2017