Accueil » Ressources » Financement de l'économie » Réglementation du secteur financier » Services et moyens de paiement
 

Vers la mise en place d’une stratégie nationale des moyens de paiement

En décembre 2014, Michel Sapin et Emmanuel Macron  ont lancé une concertation pour définir une stratégie nationale des moyens de paiement. La synthèse des travaux, pilotés par Emmanuel Constans, a été présentée lors des Assises des moyens de paiement organisées le 2 juin 2015. 

Ouvertes par Michel Sapin et clôturées par Axelle Lemaire, ces Assises ont été l’occasion pour les principales parties prenantes, autour de ce rapport, de débattre de l’avenir des moyens de paiement et des enjeux qui s’y rattachent : comment répondre aux attentes des utilisateurs en termes de moyens de paiement à la fois rapides, accessibles, innovants  et sécurisés ? Comment l’industrie française des moyens de paiement peut-elle contribuer à la croissance et à l’emploi ?    

Les ministres souhaitent que certaines recommandations du rapport Constans soient mises en œuvre à court terme :

  • Permettre aux consommateurs de pouvoir payer plus largement par carte bancaire dans le commerce de proximité, tout particulièrement pour les petits montants
  • Élargir la palette des moyens de paiements sécurisés et faciles à utiliser
  • Assurer les conditions de développement du paiement sans contact auprès des particuliers et des commerçants
  • Développer la compétitivité de l’industrie des paiements

Ces mesures feront partie d’une stratégie nationale des moyens de paiement que les ministres détailleront d’ici l’automne. Cette stratégie élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur, précisera le calendrier de mise en œuvre de ces actions.  

La documentation

 Les photos

Crédit photo© Alain Salesses, secrétariat général des ministères économiques et financiers


Publié le 02/06/2015