URUGUAY
Commerce extérieur
En 2021, les échanges commerciaux ont fortement progressé et la balance commerciale uruguayenne s’est creusée. Les échanges commerciaux se sont élevés à 19,8 Mds USD, progressant de 37,4% sur un an. Les exportations, bénéficiant de la forte augmentation des cours des matières premières, et surtout des prix alimentaires, ont totalisé 9,5 Mds USD, un montant record et en progression de 38,5% par rapport à 2020. De leur côté, les importations ont atteint 10,3 Mds USD, soit le montant le plus élevé depuis 2014. Elles ont aussi fortement progressé sur un an, de 36,4%, creusant ainsi légèrement le déficit commercial, qui s’est établi à 813 MUSD, soit une hausse de 16,1% sur un an. De plus, les échanges commerciaux ont marqué une importante progression par rapport à leurs niveaux pré-pandémiques (+23,8% pour les exportations et +25,2% pour les importations, par rapport à 2019).
Évolution du commerce extérieur (MUSD)
Sources : INDEC, SER Buenos Aires.
La très forte croissance des exportations en 2021 a été portée par celle des exportations agricoles, qui ont été soutenues par l’envolée des cours des matières premières. En effet, la très forte croissance des exportations a été en partie portée par celle des exportations liées aux activités primaires (2,4 Mds USD ; +24,6% sur un an), et en particulier par celles issues de l’agriculture et de l’élevage (1,6 Md USD ; +35,6%), tandis que celles issues de la sylviculture ont été relativement moins dynamiques (700 MUSD ; +3,8%). Mais ce sont principalement les exportations de l’industrie manufacturière (6,6 Mds USD ; +35,4%) qui ont le plus contribué à la hausse des ventes à l’étranger. C’est notamment le cas des exportations de l’industrie de l’élaboration de produits alimentaires et de boissons (4,7 Mds USD ; +34,5%), portées par celles de l’industrie de production, de transformation et de conservation de la viande et des produits à base de viande (3,1 Mds USD ; +56,5%), qui ont bénéficié du déséquilibre sur les marchés internationaux, causé entre autres par la demande chinoise vigoureuse, ainsi que par les restrictions à l’exportation argentines. D’autres industries ont enregistré une forte croissance de leurs exportations, comme l’industrie du bois (341 MUSD ; +71,6%). Les exportations ont également été dopées par la hausse spectaculaire des ventes à l’étranger d’électricité, de gaz et d’eau (525 MUSD ; +564,0%), qui ont tiré profit de la sécheresse au Brésil, qui a encouragé les exportations d’électricité vers ce pays.
Les importations ont aussi très fortement progressé en 2021. En effet, la contrepartie de la forte croissance des exportations de l’industrie manufacturière a été la hausse marquée des importations de biens intermédiaires (5,8 Mds USD ; +44,7% sur un an), et surtout de pétrole (1,3 Md USD ; +75,7%), de pièces et d’accessoires de transport (371 MUSD ; +69,2%) et d’intrants industriels transformés (3,3 Mds USD ; +37,5%). Cela a aussi été la hausse notable des importations de biens de capital (1,5 Md USD ; +40,5%), dont celles de machines et équipements (1,1 Md USD ; +37,6%) et d’équipements de transport (394 MUSD ; +49,4%). Enfin, les importations de biens de consommation (3,0 Mds USD ; +21,0%) ont contribué, dans une moindre mesure, à la hausse des importations, même si certains postes, comme les automobiles et autres transports (439 MUSD ; +58,6%), ont enregistré de fortes hausses.
En termes de ventilation géographique, les échanges extérieurs sont restés dominés par la Chine, le Brésil, les États-Unis et l’Argentine. Les exportations ont surtout été destinées à la Chine (2,6 Mds USD ; +85,3% sur un an) avec 27,1% des ventes, suivie du Brésil (1,7 Md USD ; +65,3%) avec 18,3% des ventes, et des États-Unis (543 MUSD ; +4,8%) avec 5,7% des ventes. La France (50 MUSD ; +49,9%) était le 19ème client de l’Uruguay, avec 0,5% des ventes. Elle occupait la 6ème place au niveau européen, étant devancée par les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Du côté des importations, le 1er fournisseur était le Brésil (2,1 Mds USD ; +29,3%) avec 20,0% des achats, suivi de la Chine (2,0 Mds USD ; +38,7%) avec 19,4% des achats, et de l’Argentine (1,3 Md USD ; +33,1%) avec 12,7% des achats. La France (192 MUSD ; +49,1%) est le 8ème fournisseur de l’Uruguay, avec 1,9% des achats. Au niveau européen, elle occupait la 3ème place, derrière l’Allemagne et l’Espagne.