URUGUAY
Relations bilatérales
Échanges commerciaux bilatéraux en 2021
Les échanges commerciaux entre la France et l’Uruguay, qui ont évolué en dents de scie au cours des dernières années, ont fortement progressé en 2021 pour atteindre 296 MEUR (+37,1% sur un an). Après deux années de baisse (-14,0% en 2019 et -15,4% en 2020), ils ont globalement récupéré leur niveau de 2018.
Les exportations ont progressé de 31,1% sur un an en 2021 (après -6,3% en 2019 et -9,7% en 2020), atteignant 190 MEUR. Le 1er poste des exportations françaises, soit les « matériels de transport » (73 MEUR ; 38,1% des ventes françaises), a fortement progressé de 66,6% en 2021, tout comme les « produits pharmaceutiques » (13 MEUR ; 6,6%) qui ont progressé de 34,4%. Les « produits métallurgiques et métalliques » (9 MEUR ; 4,8%) ont également enregistré une hausse notable de 196,6%. Par ailleurs, la progression des 2ème et 4ème postes d’exportation, à savoir les « produits chimiques, parfums et cosmétiques » (48 MEUR ; 25,2%) et les « produits des industries agroalimentaires » (14 MEUR ; 7,4%), ont été relativement moins dynamiques, progressant de, respectivement, 13,8% et 20,5%. Enfin, le 3ème poste d’exportation, soit les « équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique » (18 MEUR ; 9,7%), a enregistré une baisse de 4,3%.
Les importations ont également fortement progressé (+49,3% sur un an) en 2021 (après -24,6% en 2019 et -25,0% en 2020), atteignant 105 MEUR. Le 1er poste des importations françaises, soit les « produits des industries agroalimentaires » (36 MEUR ; 33,7% des achats français) a enregistré une forte augmentation de 106,9% en 2021, tout comme le 3ème poste d’importation, à savoir les « produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture » (23 MEUR ; 22,2%) avec une hausse de 100,6%. Les importations de la catégorie « textiles, habillement, cuir et chaussures » (3,5 MEUR ; 3,3%), ainsi que des « produits métallurgiques et métalliques » (1,9 MEUR ; 1,8%) ont progressé de, respectivement, 78,4% et 79,3%. Le 2ème poste d’importation, soit les importations de la catégorie « bois, papier et carton » (32 MEUR ; 30,5%), a augmenté dans une moindre mesure, de 11,7%. Enfin, les importations du 4ème poste d’importation, soit les « produits pharmaceutiques » (7,6 MEUR ; 7,2%), ont reculé de 12,2%.
Le solde commercial est resté en faveur de la France en 2021, à 85 MEUR, en progression par rapport aux 74 MEUR enregistrés en 2020 (+13,9%). Ce solde n’a cessé de s’améliorer depuis 2017, mais est resté en-dessous de son très bon niveau de 2013 (147 MEUR).
La France était le 8ème fournisseur de l’Uruguay, avec une part de marché de 1,9% en 2021, en progression par rapport aux 1,7% de 2020. Elle se situait notamment derrière le Brésil (20,0%), la Chine (19,4%) et l’Argentine (12,7%). Au niveau européen, elle occupait la 3ème place, derrière l’Allemagne (2,6%) et l’Espagne (2,2%). Par ailleurs, l’Uruguay était le 97ème client de la France en 2021, alors qu'il était au 103ème rang en 2020, et son 101ème fournisseur, soit le même rang qu’en 2020. Enfin, il était le 8ème client de la France en Amérique latine en 2021 et son 12ème fournisseur.
Investissements directs français en 2020
Le stock d’investissements directs français en Uruguay s’élevait à 116 MEUR en 2020, contre 148 MEUR en 2019. Avec un recul de 21,6%, 2020 constitue la 4ème année de baisse consécutive (après -38,0% en 2017, -11,8% en 2018 et -1,3% en 2019). Au cours des vingt dernières années, le stock d’investissements directs français en Uruguay a été divisé par six. En 2020, ils représentaient ainsi 0,4% des investissements directs français en Amérique latine. À titre de comparaison, les investissements directs français s’élevaient à 21,9 Mds EUR au Brésil (68,6% des investissements directs français en Amérique latine), 3,9 Mds EUR au Mexique (12,2%), 1,8 Md EUR au Chili (5,5%), 952 MEUR en Colombie (3,0%), 878 MEUR en Argentine (2,8%) et 723 MEUR au Venezuela (2,3%).
Présence française
Eurostat recensait en 2019 (dernières données disponibles) une centaine d’entreprises françaises en Uruguay employant plus de 9.000 personnes. Certaines entreprises sont présentes via des représentants (Alstom), des franchises (Decathlon) ou participent de manière régulière aux appels d’offres, depuis leur quartier général régional souvent basé en Argentine (Valgo). Plusieurs groupes de travaux publics sont implantés tels Soletanche Bachy ou NGE qui fait partie du consortium d’entreprises qui procèdent aux travaux de construction du « Ferrocarril Central ». Dans le secteur énergétique, Akuo Energy, est présente avec deux parcs éoliens totalisant 191 MW (4% du total de la puissance installée du pays). Veolia développe des activités dans le pays dont un centre de traitement des déchets pharmaceutiques et industriels. Air Liquide est également implanté.