Relations bilatérales France-Tunisie

La France entretient avec la Tunisie des relations commerciales et financières privilégiées. En 2017, elle était son premier partenaire commercial, en étant à la fois le pays destinataire de près 30% des exportations tunisiennes et à l’origine de 15% des importations tunisiennes. Alors que la balance commerciale tunisienne totale est structurellement déficitaire, la Tunisie enregistre un excédent commercial bilatéral chronique à l’égard de la France. Celui-ci a atteint un niveau record en 2016 (1 Md EUR) et demeurait encore élevé en 2017. La France subit en effet des pertes de parts de marché tendancielles en Tunisie et n’est plus que le second fournisseur de biens derrière l’Italie. Par ailleurs, la France reste un investisseur de premier plan en Tunisie : depuis la révolution, elle est le premier pourvoyeur d’investissements directs à l’étranger en Tunisie en termes de flux et le second en termes de stock. La présence financière de la France en Tunisie est particulièrement forte dans les secteurs industriels et des services (soit plus de 135 000 personnes employées au total). A l’avenir, l’évolution des relations économiques entre les deux pays dépendra notamment du résultat des négociations concernant l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), des avancées relatives à la réforme du cadre juridique du régime off-shore, ainsi que des conséquences des récentes mesures tunisiennes de restrictions à l'importation.

 

 Relations bilatérales commerciales : la France est le premier partenaire commercial de la Tunisie

Source : données Comtrade des Nations Unies

Echanges commerciaux entre la France et la Tunisie en 2017 : 7,4 Mds EUR.

Exportations françaises vers la Tunisie en 2017 : 3,4 Mds EUR.

Importations françaises en provenance de Tunisie en 2017 : 4 Mds EUR.

 

Relations bilatérales financières : la France est le premier investisseur en Tunisie

 Source : Foreign Investment Promotion Agency (FIPA-Tunisia)

Stock d’IDE Français en Tunisie en 2016 : 1,4 Md EUR (16% du stock d’IDE étrangers en Tunisie).

Stock d’IDE français en Tunisie – répartition par secteur : secteur des industries manufacturières représentant 76% du stock total d’IDE en 2016.

Flux d’IDE entrants de la France vers la Tunisie hors énergie en 2017 : 218 M EUR (45% des flux d’IDE entrants en Tunisie).

Typologie des flux d’IDE français en Tunisie en 2017 : 82% étaient des extensions de projets.

90% des IDE français en Tunisie sont réalisés dans le domaine offshore (source : rapport OCDE – 2015)

Les IDE totaux cumulés représentent 135 000 emplois et 1 300 implantations d'entreprises.

Publié le