Commerce extérieur

Echanges de biens

Les importations s’élevaient à 480 M USD en 2018. Elles sont dominées par les véhicules (10 %), les machines et équipements électriques (10 %) et les céréales. Les principaux fournisseurs du Timor sont l’Indonésie (32% des importations timoraises), la Chine (15%) et Singapour (13%).

Les exportations timoraises sont extrêmement limitées et volatiles. Elles s’élevaient à 76 M USD en 2018, trois fois plus qu’en 24 M USD en 2017 en raison de l’apparition d’un flux exceptionnel de dérivés pétroliers (44 M USD). Structurellement, les exportations sont dominées par le café (14 M USD en 2017, 20 M USD en 2018), la principale ressource du pays. Les principaux clients de Timor-Est sont l’Indonésie (25 % des exportations), les Etats-Unis (22 %) et l’Allemagne (14 %).

La balance commerciale de Timor Est donc très nettement déficitaire à hauteur de 403 M USD en 2018, soit 84 % des importations.

Fournisseurs Timor Est

Clients Timor Est

Principaux partenaires économiques et intégration régionale

Outre les liens économiques et humains particulièrement étroits avec l’Indonésie avec laquelle Timor-Est a ouvert récemment des négociations pour un accord de libre-échange, les relations avec la Chine se développent rapidement. La Chine prend une place croissante dans l’économie via les contrats d’infrastructures, le commerce et l’installation d’une communauté chinoise.

Malgré des échanges commerciaux limités, l’Australie joue un rôle important à Timor. Dili est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide au développement australienne (50 M USD de don en 2019). Dans le cadre d’accord de main d’œuvre, l’Australie accueille chaque année 1.500 travailleurs timorais pour des séjours d’un an.

Sur un plan multilatéral, Timor-Leste est candidat à l’OMC. Le pays a également fait acte de candidature à l’ASEAN en 2009 en mettant en avant les valeurs qu’il partage avec cette institution. L'ASEAN représente 58 % de ses exportations et 31 % des ses importations. Le Timor a par ailleurs demandé à bénéficier des financements de l’AIIB. Enfin, le Timor-Leste suit de près les discussions sur la zone Indopacifique.

 

 

 

 

 

Publié le