Analyses sectorielles

Le secteur agricole en Thaïlande représente environ 8% du PIB, contre 36% pour le secteur industriel et 56% pour les services.

La production nationale d’énergie primaire est encore largement dominée par le gaz naturel (67% en 2018). L’Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT) est le plus grand producteur d’énergie  avec 15% des capacités électriques installées. La production d’énergie solaire et éolienne en Thaïlande est la plus élevée de l’ASEAN .

L’industrie automobile représente à elle seule 10% du PIB. En 2019, la Thaïlande est le premier centre d’assemblage de l’ASEAN, et le 11ème producteur mondial juste devant le Royaume-Uni et derrière la France. La production a atteint plus de 2 millions de véhicules en 2018  (+9% par rapport à 2017), dont 52.6% ont été exportés. Le gouvernement a pour objectif d’atteindre la production de 1.2 M de véhicules électriques d’ici à 2036.

L’industrie du tourisme représente en Thaïlande environ 15% du PIB. Si en 2018, le pays a atteint son record et a accueilli 38.7 M de visiteurs,  l’appréciation du baht et le ralentissement économique mondial ont conduit en 2019 à une révision à la baisse des prévisions notamment pour le tourisme domestique.

Depuis 2016, le pays a lancé sa stratégie  « Thailand 4.0 » avec pour objectif de développer une économie basée sur l’innovation et la création de valeur ajoutée. Ce plan vise une montée en gamme de l’économie via la modernisation, notamment dans la région de l’Eastern Economic Corridor, de technologies  ciblées  telles que la voiture de demain, l'électronique intelligente, l’agriculture et les biotechnologies, l'alimentation du futur, la santé le tourisme médical, ainsi que de nouveaux défis pour la Thaïlande tel que l'automatisation et la robotique, l'aéronautique et la logistique, les biocarburants et la biochimie, le digital, les équipements médicaux.

Dans le cadre de sa stratégie 4.0, la Thaïlande développe l’Eastern Economic Corridor, une zone industrielle de 13 000 km2 qui regroupe trois provinces littorales à l’est de Bangkok (Chonburi, Rayong et Chachoengsao). C’est notamment dans l’EEC que d’importantes infrastructures de transports sont en projet comme le développement de l’aéroport d’U-Tapao, la construction d’un train reliant les trois aéroports (Don Muang, Suvanarbhumi et U-Tapao), l’extension du port en eau profonde de Laem Chabang. Le gouvernement cherche par ailleurs à développer une filière aéronautique et spatiale, en coopération notamment avec Airbus.

La Thaïlande est une économie en pleine digitalisation. D’après le Board of Investment (BoI), en 2018 les industries numériques, les activités économiques ayant recours à des réseaux internet, y compris le e-commerce, représentaient environ 17% du PIB thaï et devraient atteindre les 25% d’ici 2027.

 

 

Publié le