Analyses sectorielles

Le secteur agricole en Thaïlande représente environ 8% du PIB, contre 36% pour le secteur industriel et 56% pour les services.

La production nationale d’énergie primaire est encore largement dominée par le gaz naturel (67% en 2018). L’Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT) est le plus grand producteur d’énergie  avec 15% des capacités électriques installées. La production d’énergie solaire et éolienne en Thaïlande est la plus élevée de l’ASEAN .

L’industrie automobile représente à elle seule 10% du PIB. En 2019, la Thaïlande est le premier centre d’assemblage de l’ASEAN, et le 11ème producteur mondial juste devant le Royaume-Uni et derrière la France. La production a atteint plus de 2 millions de véhicules en 2018  (+9% par rapport à 2017), dont 52.6% ont été exportés. Le gouvernement a pour objectif d’atteindre la production de 1.2 M de véhicules électriques d’ici à 2036.

L’industrie du tourisme représente en Thaïlande environ 15% du PIB. Si en 2018, le pays a atteint son record et a accueilli 38.7 M de visiteurs,  l’appréciation du baht et le ralentissement économique mondial ont conduit en 2019 à une révision à la baisse des prévisions notamment pour le tourisme domestique.

Lancée en 2016, la stratégie « Thailand 4.0 », combinée depuis 2021 avec une stratégie de développement bio circulaire et verte, vise à accompagner la transition de l’écosystème économique thaïlandais vers une économie de la connaissance, basée sur l’innovation et le respect de l’environnement. D’après le Board of Investment (BoI),  les industries numériques, les activités économiques ayant recours à des réseaux internet, y compris le e-commerce, représentaient environ 17% du PIB thaï et devraient atteindre les 25% d’ici 2027. La Thaïlande prévoit également la réalisation d’investissements ambitieux dans l’éducation, le numérique et dans les infrastructures, en particulier dans « l’Eastern Economic Corridor » (EEC), une zone industrielle de 13 000 km2 qui regroupe trois provinces littorales à l’est de Bangkok (Chonburi, Rayong et Chachoengsao). C’est notamment dans l’EEC que d’importantes infrastructures de transports sont en projet comme le développement de l’aéroport d’U-Tapao, la construction d’un train reliant les trois aéroports (Don Muang, Suvanarbhumi et U-Tapao), l’extension du port en eau profonde de Laem Chabang. Le gouvernement cherche par ailleurs à développer une filière aéronautique et spatiale, en coopération notamment avec Airbus. 

En dépit des ambitions affichées par le gouvernement le déploiement de cette stratégie reste freinée par les limites structurelles du pays (capital humain vieillissant et encore insuffisamment qualifié, faible volume de la formation brute de capital fixe tant publique que privée, enjeux de gouvernance, protectionnisme et retard pris dans la reprise des négociations de l’accord de libre-échange entre l’UE et la Thaïlande) et des causes plus conjoncturelles (brutal ralentissement économique dès 2019 en raison de l’impact sur l'économie thaïlandaise des tensions commerciales sino-américaines, profonde récession en 2020 du fait de la crise du Covid-19 et de la très forte dépendance de la Thaïlande à l’exportation et  au tourisme).

 

 

 

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