Indicateurs et conjoncture

Chiffres clés du Togo

 Retrouvez ici les chiffres clés du Togo. 

Structure de l'économie et croissance économique
 Éléments structurels de l'économie togolaise

Avec un PIB estimé à 9,1 Mds USD (5 522 Mds FCFA) en 2023 pour une population estimée à 8,8 M d’habitants (soit un PIB/hab de l’ordre de 998 USD) qui croit au rythme de 2,3 % par an, le Togo figure parmi les pays les moins avancés (PMA).

Outre les investissements publics dans les infrastructures, le secteur tertiaire (commerce, activités portuaire, aéroportuaire et financière) constitue le principal moteur de l’économie (57 % du PIB). Grâce au choix de la compagnie maritime MSC qui, en 2014, a fait du port de Lomé sa plateforme de transbordement, ce dernier s’impose comme le 4ème port de conteneurs d’Afrique et le 1er sur la côte ouest d’Afrique subsaharienne.

Le secteur primaire (principalement l’agriculture) contribue au PIB à hauteur de 20 %, tandis que le secteur secondaire, qui repose en grande partie sur l’agroalimentaire et la construction, représente 23 % du PIB.

Les phosphates, les huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux et les articles plastiques sont les trois principaux produits d’exportation. D’autres filières émergent, telles que le soja biologique, dont le Togo est le premier exportateur d’Afrique de l’ouest à destination du marché européen.

La feuille de route gouvernementale « Togo 2025 » vise un potentiel de croissance de 7 % et s’articule autour de trois axes stratégiques : (i) faire du Togo un hub logistique ; (ii) industrialiser l’économie et créer des chaînes de valeur en accélérant la transformation des phosphates (production d’engrais) et des matières premières locales agricoles et forestières (coton, soja, bois, etc.), notamment sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) ; (iii) améliorer l’inclusion sociale. A ces priorités stratégiques s’ajoute le Programme d’urgence pour la région des Savanes (nord).

Conjoncture économique

Face aux chocs externes des dernières années, l’économie togolaise s’est montrée résiliente. Après un ralentissement à 2 % en 2020, la croissance du PIB est repartie à la hausse atteignant 5 à 6 % entre 2021 et 2022, puis a décéléré en 2023 (5,3 %). Les prochaines années, la croissance devrait se stabiliser entre 5 et 5,5 %, selon les prévisions du FMI.

Après avoir atteint 7,6 % en 2022, son plus haut niveau depuis trois décennies, l’inflation globale a reculé de plus de 2 points pour s’établir à 5,3 % en 2023. Depuis le début de l’année 2024, l’inflation poursuit son reflux.

Finances publiques
Situation budgétaire

Le déficit budgétaire, même s’il s’est réduit par rapport à 2022 (8,4 % du PIB), demeure en 2023 à un niveau élevé, à 6,6 % du PIB.

Il est projeté à 4,8 % du PIB en 2024 (FMI), si la réduction des dépenses publiques et la hausse des recettes domestiques (+0,8 % du PIB) se confirment.

Cette trajectoire de consolidation budgétaire permettrait au pays de se rapprocher progressivement de la norme communautaire de 3 % du PIB à l’horizon 2025.

Situation de la dette publique

Depuis quelques années, la dette publique du Togo s’est aggravée, atteignant 68 % du PIB (3 707,8 Mds FCFA) fin 2023 contre 62,2 % du PIB en décembre 2020. Elle est composée à 61,4 % de dette intérieure, quasi exclusivement constituée de titres d’États émis sur le marché sous-régional.

La stratégie d’endettement à moyen terme (2024-2026) du Togo prévoit de maîtriser et réduire les risques encourus par l’endettement en rallongeant la maturité moyenne du portefeuille de la dette, et en ayant davantage recourt aux prêts concessionnels. De plus, le Togo prévoit de rééquilibrer sa dette vers la dette extérieure pour atteindre l’équilibre en 2026 entre dette intérieure et dette extérieure.

En 2024, la dette publique devrait encore se creuser, à 68,8 % du PIB, avant de se réduire progressivement à partir de 2025, pour s’établir à 62 % du PIB en 2028 (FMI).

 

Publié le