SLOVAQUIE
Les échanges commerciaux entre la France et la Slovaquie en 2024
En 2024, les échanges cumulés de biens ont atteint 7,1 Md € contre 8,8 Md € l’année précédente, soit le niveau obtenu en 2017. Les exportations vers la Slovaquie d’un montant de 2,7 Md €, ont baissé de 14,5 % alors que les importations, à hauteur de 4,3 Md €, ont reculé de 22,4 %. Le solde commercial, toujours déficitaire, en baisse de 800 M EUR, s’élève à 1,6 Md €. Cette dégradation des échanges est la conséquence directe de la baisse des flux des échanges du poste automobile.
Les échanges bilatéraux ont retrouvé le niveau de l’année 2017
En 2024, les échanges bilatéraux se sont élevés à 7,065 Md €, en chute de 19,5 % en glissement annuel soit une chute historique dépassant même la baisse observée pendant la période Covid (-6 % en 2020). La Slovaquie est désormais le 34ème partenaire commercial de la France derrière le Danemark (7,8 Md €), l’Arabie Saoudite (7,6 Md €) et Taïwan (7,4 Md €), devançant le Mexique (6,8 Md €), la Norvège (6,7 Md €) et la Russie (6,2 Md €). Les échanges bilatéraux sont donc provisoirement revenus au niveau de l’année 2017 (7,1 Md €).
Nos exportations vers la Slovaquie se sont élevées à 2,74 Md €, en baisse de 14,5 % en g.a. La Slovaquie est ainsi notre 37ème client, derrière la Tunisie, Taïwan et le Luxembourg, devançant la Norvège, la Finlande et la Russie.
Quant aux importations, elles ont atteint 4,325 Md € en fort recul de 22,4 %. La Slovaquie est notre 30ème fournisseur, juste derrière la Tunisie, le Nigéria et la Norvège et devant la Russie, Taïwan et l’Arabie Saoudite.
Cette contraction bien plus significative de nos importations depuis la Slovaquie a conduit à un redressement relatif notre déficit commercial de 783 M €, désormais déficitaire de 1,584 Md €.
Nos exportations sont orientées prioritairement sur le secteur manufacturier
En 2024, nos exportations vers la Slovaquie se sont élevées à 2,74 Md € après 3,2 Md € en 2023. La catégorie des autres produits industriels est le premier poste exporté avec un montant de 1,257 Md € soit 45,9 % de toutes nos exportations. Les exportations de ce poste se sont contractées de 5,5 %. Ces ventes à destination de la Slovaquie sont respectivement des produits métallurgiques et métalliques (448 M €, -9,6 %), des produits chimiques, des parfums et cosmétiques (247 M €, -3,6 %) et des produits en caoutchouc et en plastique (201 M €, -1,5 %). Suivent ensuite les exportations d’équipements mécaniques et de matériels électriques. Les exportations ont atteint 727 M € et ont diminué de 15,2 % ; avec principalement des machines industrielles (308 M €, -8,4 %) et des équipements électriques et ménagers (300 M €, -19,6 %). Enfin, le troisième poste, le plus soumis à tension en 2024, est celui des matériels de transport qui a perdu son second rang du fait d’une baisse des ventes de 31,8 % à 600 M € après 880 M € en 2023.
Les importations demeurent dominées par l’industrie automobile
Les importations depuis la Slovaquie ont atteint 4,324 Md € en 2024 après 5,572 Md € en 2023. Comme les années précédentes, nos importations sont dominées par les matériels de transport. En effet, les importations de véhicules se sont élevées à 2,313 Md € soit 53,5 % de l’ensemble de nos importations, contre 61,5 % en 2023. Les importations de véhicules ont baissé de 32,5 % en g.a. Les importations d’équipements mécaniques et de matériels électriques ont atteint 1,039 Md €, en diminution de 3 %. Il s’agissait surtout d’achat de machines industrielles (371 M €, -13,5 %) et d’équipements électriques et ménagers (367 M €, -4,8 %). Enfin les importations d’autres produits industriels ont atteint 831 M € en recul de 10,7 %. Parmi les autres produits industriels, se distinguent les achats principalement de produits en caoutchouc 282 M € (-9 %) et de produits métallurgiques et métalliques (245 M €, -11,7 %).
Les échanges de matériels de transport demeurent de loin la principale cause de notre déficit commercial avec un déficit à hauteur de 1,7 Md € contre 2,5 Md € en 2024. Les échanges d’équipements mécaniques et de matériel électrique ont pour leur part généré un déficit de 313 M €. A l’inverse, les échanges du poste dédié aux autres produits industriels ont été excédentaires d’un montant de 426 M € du fait des bonnes performances des produits métallurgiques et métalliques (+203 M €) et des produits chimiques, parfums et cosmétiques (+130 M €).
Le lancement de nouveaux modèles par l’usine de Stellantis a modifié le flux des échanges
Le caractère industriel de la Slovaquie avec une dominance de l’industrie automobile façonne d’une manière décisive nos échanges bilatéraux et cela d’autant plus que la Slovaquie accueille un site de production de Stellantis. En effet, la restructuration de production de l’usine de Trnava qui a commencé fin 2023 avec la délocalisation des versions thermiques et électriques du modèle 208, a été suivie du lancement progressif en 2024 de nouveaux modèles (Citroën C3, Citroën C3 Aircross, Opel Frontera). Cette baisse temporaire de la production a, de fait, également freiné les importations, notamment en provenance de France, des pièces détachées automobiles requises pour le montage de ces véhicules.