SOUDAN
Mission Article IV du FMI au Soudan
Le FMI a achevé une mission Article IV au Soudan
2 juin 2016
Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Eric Mottu a visité Khartoum du 21 mai au 2 juin. Elle a eu des discussions de consultation avec le Soudan sur l’Article IV 2016. A l'issue de la mission M. Mottu a fait la déclaration suivante :
"Le Soudan a fait des progrès remarquables vers la stabilité macroéconomique et la croissance après le choc de la sécession il y a cinq ans, dans un environnement difficile. Des ajustements macroéconomiques l’ont aidé à contenir le déficit budgétaire, à ralentir la croissance monétaire, réduire l'inflation et soutenir la croissance. Les réformes institutionnelles ont renforcé la collecte fiscale et la gestion des finances publiques, et les dépenses sociales ont augmenté pour atténuer l'impact social de l'ajustement. Les autorités soudanaises ont lancé un plan de réforme de cinq ans pour la croissance et la réduction de la pauvreté. En 2015 les bonnes récoltes stimulé la croissance de près de 5 pour cent, et l'inflation a été contenue à 12,8 pour cent (en tendance annuelle) en avril 2016.
"En dépit de ces efforts, les perspectives de croissance sont limitées par des sanctions et par d'importants déséquilibres macroéconomiques qui subsistent. La rupture des correspondances bancaires pour « de risking » liée aux sanctions économiques et financières ont pesé sur le commerce, l'investissement et la croissance. Dans le même temps, le déficit budgétaire s’est creusé à 1,9 pour cent du PIB en 2015, en raison du déficit des recettes pétrolières. La faiblesse des prix des produits de base, l'augmentation du financement de la banque centrale des opérations gouvernementales, et la flexibilité limitée du taux de change ont augmenté le déficit du compte courant extérieur à environ 6 pour cent du PIB et réduit les réserves de change déjà faibles. Le taux de change parallèle a continué à se déprécier et l’écart avec le taux officiel, resté pratiquement fixe, s’est élargi. En conséquence les perspectives sont mitigées et la stabilité macroéconomique repose sur un grand financement externe continu.
"L'équipe a encouragé les autorités à accélérer la consolidation et les réformes politiques pour rétablir la stabilité macroéconomique et promouvoir une croissance inclusive. Il a discuté des options pour parvenir à une plus grande flexibilité des taux de change pour aider à réduire le déficit du commerce extérieur ; augmenter les recettes fiscales pour développer les infrastructures publiques, favorisant la croissance, et les dépenses sociales, tout en réduisant le déficit budgétaire ; resserrer la politique monétaire pour assurer une faible inflation ; renforcer les filets de sécurité sociale pour soutenir les plus vulnérables ; et accélérer les réformes structurelles visant à améliorer l'environnement des affaires et à encourager l'investissement privé et la création d'emplois.
"Le Soudan est en détresse de dette et est admissible à un allégement de la dette dans les pays pauvres très endettés (PPTE). La dette extérieure et leurs arriérés empêchent l'accès au financement externe et pèsent lourdement sur le développement. L'équipe a encouragé les autorités à continuer à collaborer avec des partenaires internationaux pour assurer un soutien complet pour alléger la dette et lever les sanctions, ce qui ouvrirait la voie à l'investissement étranger et à un financement pour la croissance et la réduction de la pauvreté. L'équipe a salué les efforts du Soudan pour renforcer la coopération avec le FMI sur les politiques et les paiements.
"L'équipe du personnel du FMI a eu des discussions constructives avec les autorités soudanaises sur l'évolution et des politiques économiques au cours des deux dernières semaines, et tient à remercier les autorités pour leur chaleureuse hospitalité et leur coopération."
Sur la base des résultats préliminaires de cette mission, le personnel du FMI préparera un rapport qui, sous réserve de l'approbation de la direction, sera présenté au Conseil d'administration du FMI pour discussion.