Les relations économiques entre le Soudan et l’Ethiopie

Le premier ministre éthiopien s’est rendu à Khartoum du 15 au 17 août et a coprésidé une 3ème Commission mixte, qui a permis la signature d’un accord cadre pour une coopération économique et commerciale, de 13 accords spécifiques et d’un programme stratégique. Un communiqué exprime la satisfaction des deux pays face au progrès dans les domaines économique, politique et social. Les dirigeants des deux pays ont réaffirmé leur engagement et leur détermination à consolider les liens et relations entre leur peuple, dans tous les domaines. La presse soudanaise proche du pouvoir indique qu’ « il n’y a aucun doute que l’Ethiopie et le Soudan rentrent dans une nouvelle ère de renforcement de leurs liens économique et sociaux, favorisant une meilleure intégration régionale ».

Le premier ministre éthiopien a fait en outre fait part de ses intentions de faire passer 50 % des importations de son pays, qui transitent actuellement à 95 % via le port congestionné de Djibouti, par Port-Soudan. Il a mentionné « la proximité entre les deux pays ».

-----------------------------------

Les deux pays ont en particulier signé un accord cadre pour une coopération économique et commerciale, avec des développements dans le commerce, le tourisme, les investissements, la  propriété intellectuelle, l’énergie et les infrastructures, les mines, l’eau, l’agriculture, l’environnement et les forêts.

Approfondissant un accord commercial préférentiel de 2005, supprimant des barrières tarifaires, les deux pays ont entamé des discussions pour harmoniser les procédures douanières et assouplir les règles d’origine. Un mémorandum d’accord douanier envisage une plus grande coopération pour contrôler la contrebande et la fraude fiscale, par un renforcement des relations entre les administrations et un échange d’informations accru.

S’agissant du commerce, les deux pays sont convenus d’encourager la promotion des affaires entre entreprises, de mettre en place un service frontalier commun, d’ouvrir des correspondances bancaires entre les deux pays, d’harmoniser leurs nomenclatures douanières et leurs normes, d’opérer par un centre de paiement et de règlement du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Common Market for Eastern and Southern Africa COMESA). Et un accord bilatéral de règlement des paiements a été signé. En février 2016 le Soudan et l’Ethiopie avaient annoncé leur intention d’ouvrir une banque commerciale éthiopienne au Soudan et d’élargir les échanges bancaires entre les deux pays, incluant entre 3 à 6 banques correspondantes en Ethiopie. Les deux parties s’étaient mises d’accord pour effectuer des compensations directes entre livres soudanaises et Birr éthiopiens.

Pour les infrastructures les deux pays vont tout d’abord développer les routes transfrontalières. Une route relie déjà Port Soudan aux villes de Humera, Azezo et Metema (cf carte en annexe). Une route éthiopienne va à la ville frontière de Kurmuk et le Soudan construit une route allant à cette ville. Un accord de la 3ème Commission mixte envisage le développement du transport commercial routier de personnes.

Une liaison en fibre optique relie Addis Abéba depuis 10 ans à l’important (10 tétra bits par seconde) câble sous-marin Eassy, opérant entre Port Soudan et l’Afrique du Sud.

Par ailleurs les deux pays ont signé un accord pour l’étude d’une voie ferrée reliant Port Soudan à l’Ethiopie, afin d’augmenter le fret éthiopien transitant par Port Soudan.

Sur le plan énergétique les réseaux électriques des deux pays sont déjà interconnectés, et l’Ethiopie achète du pétrole au Soudan.

Dans le domaine touristique un accord a été signé pour des promotions communes et pour la protection des réserves d’animaux transfrontalières.

Des accords dans les domaines minier et énergétique visent à augmenter l’échange d’expérience et le développement, l’Ethiopie demande ainsi l’assistance du Soudan pour gérer entre autres ses contrats pétroliers.

-------------------------------

Annexes

 

Frontières Soudan-Ethiopie-Erythrée

 

Port du Soudan

 

 

 Echanges commerciaux du Soudan avec l’Ethiopie (en M USD) :

Année

Exportations soudanaises

Importations

2014

115

40

2015

86

43

2016

13

156

 - Principaux postes d’exportation : produits pétroliers

- Principaux postes d’importation : produits alimentaires dont café.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le