Le pétrole au Soudan

La revue Oil and Gas Journal estime les réserves soudanaises de pétrole à 1,5 Md barils. La majorité est située sur les bassins de Muglad et Melut, qui sont à la fois au Soudan et au Soudan du Sud.

 

Bassins du pétrole

 

Mais l’exploration d’hydrocarbures au Soudan reste limitée par des conflits armés, si bien que ces réserves ne sont pas prouvées.

 Le ministère soudanais du pétrole a la tutelle de la Sudanese Petroleum Corporation (Sudapet), en charge de la supervision des exploration, production et distribution des hydrocarbures. Sudapet achète du pétrole brut, à un prix subventionné, au ministère des finances et de l’économie nationale, ainsi qu’à la China National Petroleum Corporation.

 

1) Production

 

Les producteurs de pétrole au Soudan sont des consortiums :

 Sociétés d'exploitation

Sociétés d'exploitation

 

Qui sont sur les concessions suivantes :

 Concessions pétrolières

 

Blocs

 

La production est de 110 000 barils / jour en moyenne depuis 2012. Ils se répartissent entre :

 

 

En milliers de barils par jour

Petro Energy E & P

65

GNPOC

40

Star Oil

5

 

La part de la société chinoise CNPC est donc de 78 K barils par jour, soit 71 % de la production au Soudan.

La production soudanaise se heurte à deux problèmes techniques principaux, de l’eau dans son pétrole et l’exploitation de gisements déjà en opération, qui nécessitent des équipements spéciaux difficiles à obtenir du fait de l’embargo américain sur le pétrole soudanais. Par ailleurs les faibles prix mondiaux actuels empêchent une exploration, et l’on prévoit une stagnation de la production en 2016.

 

2) Transport et raffinage

 Oléoduc

 

La société nationale soudanaise Petro Lines détient et opère l’oléoduc allant du Soudan du Sud à Port Soudan.

 Et le Soudan a exporté 49 000 barils / jour en 2013, à 86 % à destination de la Chine.

 La consommation soudanaise de produits pétroliers a baissé en 2012 à 95 0000 barils / jour et est restée stable en 2013.

 Les subventions au carburant et au gaz de pétrole liquéfié ont constitué 15 % des dépenses publiques en 2012. Ces subventions ne représentaient plus que 8 % du budget soudanais en 2014, mais la baisse des prix mondiaux réduit depuis ces subventions.

 Le Soudan dispose de trois raffineries, d’une capacité totale de 121 700 barils / jour. La principale, Al Jaili, au nord de Khartoum, a une capacité de 100 000 barils / jour./.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le