28/08/2018 - SE DE RIYAD : REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE

GOUVERNEMENT ET DIPLOMATIE :

-/-

 

ÉCONOMIE ET FINANCES PUBLIQUES :

 

Inflation – Selon les données publiées par la General Authority for Statistics (GASTAT), l’inflation en Arabie saoudite a augmenté de 2,2% en juillet 2018, en glissement annuel. L’indice du coût de la vie était de 107,5 en juillet 2018 contre 105,1 en juillet 2017.

https://www.argaam.com/en/article/articledetail/id/567462

 

FINANCE:

Tadawul : 8 036,56 (+0,46%)  Nomu : 2 687,13 (+1,04%)

 

Introduction en bourse – D’après un rapport publié par EY, l’Arabie Saoudite concentre 4 des 9 introductions en bourse réalisées au deuxième trimestre 2018 dans les pays du CCG.  https://www.argaam.com/en/article/articledetail/id/567465

 

PIF/ King Abdullah Financial District (KAFD) – D’après un article publié par la revue MEES, le PIF a sélectionné l’entreprise libanaise SETS, une entreprise de conseil en ingénierie, pour travailler sur les transports du King Abdullah Financial District (KAFD).

https://www.argaam.com/en/article/articledetail/id/567319

 

ENERGIE/INDUSTRIE:

Prix mondiaux du pétrole (évolution depuis 24h à l’heure de publication de la revue de presse) : WTI à 68,81$ (-0,06$) et Brent à 76,55$ (+0,34$).

 

Saudi Aramco –

  • Le groupe pétrolier a annoncé, conjointement avec l’entreprise américaine Air Products et le saoudien Acwa Power, la création d’une JV pour construire une centrale thermique à gaz naturel à Jizan. Le coût de l’opération est estimé à 8 Mds USD.

http://www.saudiaramco.com/en/home/news-media/news/jv-aramco-airproducts-acwapower-jazan-gasification.html

  • D’après une déclaration du ministre de l’énergie, Khalid Al Falih, l’introduction en bourse partielle du géant pétrolier reste d’actualité mais se déroulera lorsque les conditions de marché seront favorables et en fonction des acquisitions en cours d’Aramco.

https://www.cnbc.com/2018/08/23/saudi-aramco-ipo-riyadh-denies-its-scrapping-plans-for-listing.html

 

OPEP/Pétrole – D’après un article publié par Reuters, les pays ayant signé le dernier accord de réduction de la production pétrolière, ont réduit, en juillet, leur production de 9% de plus que les nouveaux quotas.

https://www.reuters.com/article/us-oil-opec/oil-producers-cut-july-output-by-9-percent-more-than-agreed-opec-committee-idUSKCN1LC1BZ

 

AUTRES SECTEURS D’ACTIVITE :

 

Aviation – D’après un communiqué publié par la compagnie aérienne, Saudi Arabian Airlines a transporté plus de 20 millions de passagers sur ses vols nationaux et internationaux, entre janvier et juillet 2018. Ceci représente une progression de l’ordre de 6% par rapport à la même période en 2017.

https://www.argaam.com/en/article/articledetail/id/567420

 

FORUM/EVENEMENT:

-/-

 

Avertissement : Cette revue de presse, réalisée par le Service économique de l’Ambassade de France à Riyad à partir d’informations recueillies en sources ouvertes, est à but strictement informatif.

Le Service économique décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite de cette publication à des fins décisionnelles par ses destinataires.

Pour toute demande de désabonnement, veuillez envoyer un mail à alain.chouan@dgtresor.gouv.fr.

Publié le