Focus agri-agro

Ce qu'il faut retenir :

La Serbie, plus grand pays agricole des Balkans occidentaux, est candidat à l’adhésion à l’Union Européenne (UE), pour laquelle les négociations ont débuté en 2014 (le Conseil européen officialise l’ouverture des négociations en juin 2013 et une première Conférence intergouvernementale se tient en janvier 2014). La Serbie poursuit donc son adaptation aux exigences européennes en matière agricole, à travers une reprise de l’acquis communautaire soutenue par l’instrument de pré-adhésion.


L’agriculture représente un peu moins de 6% du PIB (un chiffre qui s’élève à plus de 10% si l’on ajoute l’industrie agroalimentaire) mais 19% des emplois dans le pays. Ce chiffre, certes en baisse, est sans doute légèrement sous-estimé du fait de l’existence significative d’emploi informel, mal mesuré, dans les exploitations agricoles et à l’inverse d’une prise en compte large des structures impliquées en agriculture (pas de seuil minimal).


Si la balance commerciale serbe est largement déficitaire, la filière agroalimentaire connaît de bons résultats à l’export et une balance excédentaire depuis plusieurs années.


La France, par sa tradition agricole et les liens étroits entretenus avec la Serbie, est un partenaire de premier plan pour le secteur agricole serbe, à la fois dans la sphère publique et dans le secteur privé (à travers la présence d’entreprises françaises telles que Lactalis, Savencia ou le Crédit Agricole).

 

Publié le