La stratégie palestinienne d'exportation 2014-2018

En raison des contraintes pesant sur l’accès aux marchés extérieurs et de la faible compétitivité palestinienne, les exportations de marchandises sont limitées (7,3% du PIB ; 948,5 M USD en 2016) et se caractérisent par leur faible valeur et diversification. Les exportations palestiniennes de biens sont essentiellement composées de matières premières ou produits semi-transformés comme les pierres de construction (17,9%) ou les produits agricoles et agroalimentaire (27,5%) et sont très majoritairement à destination d’Israël (81,5%). Compte tenu de l’importance des importations (5 621,7 M USD ; 42% du PIB en 2016), les TP connaissent un déficit structurel de la balance courante atteignant 19,1% du PIB en 2015 et un fort déficit commercial (4 637,2 M USD ; 34,6% du PIB en 2016). Sur le marché palestinien les produits palestiniens souffrent de la concurrence massive des produits israéliens alors qu’ils n’ont pas accès au marché israélien. La “National Export Strategy” (NES) 2014-2018 ambitionne un développement rapide des exportations palestionnes et concentre ses efforts sur quelques secteurs jugés stratégiques afin d’augmenter leur compétitivité, leur production de valeur ajoutée, et de maximiser leurs effets d’entrainement sur le reste de l’économie.

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