Relations économiques et commerciales bilatérales

Résumé : Les échanges commerciaux entre la France et le Panama sont principalement constitués d’exportations françaises (pharmacie, parfums et cosmétiques, navires et bateaux, agroalimentaire), qui atteignent 507 M EUR en 2024 après avoir retrouvé leur dynamique de croissance entre 2022 et 2024 (+43,2 %). Ces chiffres sont en partie tirés par le rôle du Panama comme plateforme de réexportations vers les autres pays d’Amérique Latine. Le solde bilatéral continue d’être fortement excédentaire en faveur de la France (485 M EUR en 2024 selon les douanes françaises et en prenant donc en compte les marchandises qui seront réexportées vers des pays tiers ; 123,5 M USD selon les douanes panaméennes qui ne prennent pas en compte les importations transitant par la Zone Libre de Colon). Une soixantaine d’entreprises françaises sont présentes au Panama, qui interviennent sur des grands contrats d’infrastructures et/ou qui utilisent le rôle de plateforme régionale du Panama.

 

1. Des échanges commerciaux largement dominés par la France

Les échanges commerciaux bilatéraux sont passés de 457 M EUR à 529 M EUR entre 2023 et 2024 selon les douanes françaises enregistrant une hausse de 15,8 % (les chiffres des douanes panaméennes étant très sensiblement différents)[i]. L’excédent commercial est largement en faveur de la France, à hauteur de 485 M EUR en 2024. En 2024, le Panama reste le 1er client de la France au sein de la région Amérique Centrale et Caraïbes (hors Mexique), et le 6ème client de la région Amérique Latine, Centrale et Caraïbes.

 

M EUR

2021

2022

2023

2024

Evolution 

Exportations

502

354

438

507

+15,8 %

Importations

21

17

19

22

+15,8 %

Solde

481

337

419

485

 

Source : Données des douanes françaises

 

2. Des exportations françaises qui progressent et des importations marginales

Sur l’année 2024, les exportations françaises atteignent 507 M EUR et les importations 22 M EUR (toutes deux en hausse de 15,8 % par rapport à 2023). Les exportations françaises vers le Panama ont progressivement augmenté entre 2016 et 2019, passant de 288 M EUR à 576 M EUR. Sur la même période, les importations françaises en provenance du Panama sont restées très faibles, se maintenant autour de 15 M EUR. Après un repli des exportations en 2020 (- 36,6 % par rapport à 2019), celles-ci ont progressé en 2021 de 37,5 % atteignant 502 M EUR, compte tenu de la sortie de la pandémie et d’un contexte favorable à la reprise des échanges internationaux. Si les exportations françaises à destination du Panama ont connu une diminution significative (-29,4 %) en 2022 pour s’établir à 354 M EUR, les deux dernières années ont vu les exportations françaises repartir à la hausse pour atteindre 507 M EUR en 2024, soit une hausse de 43,2 % par rapport à 2022.

Le premier poste d’exportations françaises vers le Panama est constitué par les « produits pharmaceutiques » avec 36,7 % des exportations totales, soit 185,8 M EUR, en hausse de 17,8 % entre 2023 et 2024. Beaucoup de nos ventes de médicaments transitent par la Zone Libre de Colón, première zone franche mondiale pour le négoce des médicaments devant Singapour.

Le deuxième poste d’exportations françaises, est constitué des ventes de « parfums et cosmétiques », avec 29 % des exportations totales, soit 147 M EUR, en hausse de 3,1 % par rapport à 2023. Une partie significative de ce chiffre d’affaires est imputable aux activités de l’Oréal voire de Naos (Bioderma, Esthederm) qui ont fait du Panama un centre régional de redistribution.

Le troisième poste d’exportations françaises est constitué des produits des industries agroalimentaires, qui représentent 105 M EUR en 2024, soit une hausse de 104,6 % par rapport à 2023. 90 % des exportations de produits des industries agroalimentaires sont des boissons, qui ont d’ailleurs contribué à la croissance des exportations, puisqu’elles augmentent de 130,8 % par rapport à 2023 (passant de 40,9 M EUR en 2023 à 94,4 M EUR en 2024).

Les chiffres des exportations françaises comprennent les exportations vers les zones franches panaméennes, et notamment vers la Zone Libre de Colón (ZLC), où les produits sont ensuite réexportés majoritairement vers les pays d’Amérique Latine et les Etats-Unis. Selon les douanes panaméennes, le Panama a importé 125,4 M USD de produits français et a exporté 1,9 M USD de produits vers la France. Alors que les importations de la ZLC depuis la France ont atteint 257,7 M USD en 2023, en hausse de 32,8% par rapport à 2022. Entre janvier et septembre 2024, les importations de la ZLC depuis la France ont atteint 248 M USD, en hausse de 33 % par rapport à la même période l’année précédente. La France était le 8ème fournisseur de la ZLC, 3ème fournisseur de l’UE en 2023 après l’Espagne et la Belgique.

Du point de vue des importations françaises en provenance du Panama, en 2024, la France a importé 22 M EUR de marchandises selon les douanes françaises. Les importations françaises de produits panaméens sont historiquement marginales du fait de la faiblesse de l’appareil productif du Panama qui reste une économie de services essentiellement. Ces importations sont principalement constituées de «boissons» (5,6 M EUR), de «cuir, bagages et chaussure » (1,9 M EUR) et de «huiles et graisses végétales et animales» (1,8 M EUR).

 

3. Une présence traditionnelle de nos entreprises sur les grands contrats et/ou qui profitent du rôle de hub régional du pays

Le Panama, en tant que plate-forme logistique, bénéficie d'une position de marché clé en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Le Canal de Panama, la Zone Libre de Colon (zone franche à vocation régionale), le hub aérien de COPA avec le terminal 2 de l’aéroport International de Tocumen (qui reçoit également les vols Air France / KLM) constituent des atouts non négligeables pour les entreprises basées au Panama. On évalue à une soixantaine le nombre d’entreprises françaises au Panama dont une trentaine de filiales de grandes entreprises rayonnant sur le marché panaméen, le marché centre-américain et caribéen ou au-delà.

Des entreprises françaises ont ainsi un siège régional au Panama, parfois depuis de nombreuses années : Thales International, Air France/KLM, JCDecaux, Suez, Servier, ALSTOM, TV5 Monde ; plus récemment AFP, Moët Hennessy et WMI du groupe VINCI. D’autres groupes sont présents avec une activité locale (en direct ou via une représentation / franchise) : Chanel, l'Oréal, Naos, Pierre Fabre et Sanofi qui a récemment relocalisé son siège régional en Colombie ; Véolia, Soletanche et Freyssinet du groupe VINCI, le groupe Accor, TSO CIM et Colas. Des EFE (entreprises des Français de l’étranger) importantes sont également présentes dans le pays dont SOFRATESA, ONCOR, Dorben (franchisé H&M et Decathlon) ; etc.



[i] En 2024 selon les chiffres panaméens, le montant des échanges était de 127,3 M USD, montrant toujours un excédent pour la France, de 123,5 M USD. La différence entre les chiffres français et les chiffres panaméens s’explique par le rôle de hub commercial du Panama. Les chiffres du commerce extérieur français considèrent le Panama et ses zones franches comme une seule entité, ne tenant pas compte des réexportations vers d’autres pays. Les sources panaméennes considèrent uniquement les produits français arrivés directement sur le marché domestique panaméen, ne tenant pas compte des produits arrivant dans les zones franches et réexportés sur le marché domestique.

 

 

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