Relations économiques et commerciales bilatérales

Résumé : Les échanges commerciaux entre la France et le Panama sont principalement constitués d’exportations françaises, le Panama jouant le rôle de plateforme de réexportations vers les autres pays d’Amérique Latine (destination des exportations françaises pour les douanes françaises avant la réexportation vers les marchés centraméricains et latinoaméricains). Les exportations françaises ont fortement diminué entre 2021 et 2022. Le solde bilatéral continue d’être fortement excédentaire en faveur de la France.

 

Les échanges commerciaux bilatéraux, passant de 523 M EUR à 371 M EUR entre 2021 et 2022, enregistrent une forte baisse (- 29 % en valeur), marquant une rupture avec la reprise des échanges postpandémie. Les exportations françaises enregistrent une baisse en 2022 de -29,4 % pour s’établir à 354 M EUR. Les importations de produits panaméens connaissent une baisse de 19 % pour atteindre 17 M EUR en 2022.

 

M EUR

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

Exportations

295

362

288

332

457

576

365

502

354

Importations

14

18

14

13

19

14

12

21

17

Solde

281

344

274

319

438

562

353

481

337

Source : Données des douanes françaises

 

Ces chiffres peuvent en réalité être biaisés par le rôle de hub commercial du Panama (grâce à ses zones franches et en particulier celle de Colon). Les chiffres des douanes panaméens montrent des chiffres différents avec seulement 1,9 M USD d’exportations vers la France (0,8 M USD en poissons et crustacés, 0,5 M de boissons alcoolisées et 0,3 M USD de café et thé) et l’excédent en faveur de la France s’agrandit davantage. En effet, dans les 17 M EUR d’importations panaméennes enregistrées par les douanes françaises ont retrouveraient des produits originaires de pays de la région passés par le hub logistique de Panama et des produits qui n’auraient pas pour destination finale la France. Selon les données du Système d’intégration économique centroaméricain, les importations françaises atteindraient seulement 134 Mds USD en 2022, puisque la destination finale de certains produits contrairement au choix fait par les douanes françaises ne serait pas le Panama.

 

Les exportations françaises diminuent après une reprise en 2021

Entre 2016 et 2019 les exportations françaises vers le Panama ont progressivement augmenté, passant de 288 M EUR à 576 M EUR. Sur la même période, les importations françaises en provenance du Panama sont restées très faibles, se maintenant autour de 14 M EUR. En 2020, les exportations françaises se sont fortement repliées, s’établissant à 365 M EUR, soit une baisse de 36,6 % par rapport à 2019. Le niveau d’exportation est remonté en 2021 de 37,5 % atteignant 502 M EUR, compte tenu de la sortie de la pandémie et un contexte de reprise des échanges internationaux, les exportations françaises à destination du Panama ont connu une diminution significative (-29,4 %) pour s’établir à 354 M EUR.

Les aéronefs, qui représentaient le premier poste de nos exportations françaises en 2021 (46,5 % du total des exportations), à hauteur de 232 M EUR, notamment sur la base du contrat de fourniture d’ATR à une société mexicaine de transport aérien dont le siège social est à Panama, ont disparus des exportations françaises. Cela explique en partie la forte baisse des échanges commerciaux en seulement une année.

Le premier poste d’exportations françaises vers le Panama est constitué par les « produits pharmaceutiques » avec des exportations totales de 116 M EUR (32,5 % du total de nos ventes), en hausse de 22 % entre 2021 et 2022. Beaucoup de nos ventes de médicaments transitent par la Zone Libre de Colon, première zone franche mondiale pour le négoce des médicaments devant Singapour. Les ventes de « parfums et cosmétiques » connaissent une augmentation de 40,7 % en 2022, à                    107 M EUR. Une partie significative de ce chiffre d’affaires est imputable aux activités de l’Oréal qui a fait du Panama un centre régional de redistribution. Enfin, les ventes françaises de « boissons » ont légèrement diminué, passant de 49 M EUR en 2021 à 40 M EUR en 2022, constituant le 3ème poste d’exportations françaises à destination du Panama.  Bien qu’encore faible, la contribution des « navires et bateaux » aux ventes françaises à destination de Panama, a connu une augmentation de 66,6 %, à 5 M EUR.

En 2022, le Panama reste le 1er client de la France au sein de la région Amérique Centrale et Caraïbes (hors Mexique), et le 7ème client de la région Amérique Latine et Caraïbes. Par ailleurs, la France confirme sa place comme 2ème pays européen fournisseur de la Zone Franche de Colon, derrière la Belgique, et comme 7ème fournisseur mondial de cette zone.

 

Des importations marginales en provenance du Panama

Les importations françaises de produits panaméens sont historiquement marginales (en moyenne de 15 M EUR) du fait de la faiblesse de l’appareil productif du Panama qui reste un pays d’importations, malgré l’ouverture récente d’une mine de cuivre.

En 2022, elles connaissent une légère baisse de 19 % par rapport à 2021, pour atteindre un niveau de 17 M EUR. Elles sont notamment constituées de « boissons » (2,5 M EUR), « métaux non ferreux » (1,7 M EUR), ainsi que de « huiles et graisses végétales et animales » (1,7 M EUR).

 

Un excédent largement favorable à la France

Malgré la baisse des exportations, le solde commercial bilatéral demeure très largement positif. Avec 337 M EUR, il est, et de loin, notre premier excédent commercial en Amérique Centrale.

 

Les investissements français au Panama en 2021

Le stock des IDE français au Panama est en forte baisse depuis 2018, il a diminué de 57 % entre 2018 et 2020, passant de 646 M EUR à 278 M EUR. Son niveau a depuis connu une augmentation entre 2020 et 2021 (+ 39,6 %) pour s’établir à 388 M EUR. Il est principalement composé (81,4 %) de capitaux propres français générés à l’étranger (bénéfices français réinvestis à l’étranger).

Total des investissements directs étrangers (IDE) français au Panama (en M EUR)

Année

2017

2018

2019

2020

2021

Montant

565

646

640

278

388

 

Présence de nombreuses filliales françaises à vocation régionale

Le Panama en tant que plate-forme logistique bénéficie d'une position de marché clé en Amérique centrale et dans les Caraïbes. En plus des activités propres au Canal, l’aéroport International de Tocumen constitue un atout non négligeable pour les entreprises basées au Panama. Le nouveau terminal inauguré récemment sert de hub à la compagnie Copa Airlines (qui exerce un quasi-monopole sur la région) pour ses vols à destination de l’Amérique Latine. Air France passe à un vol quotidien France/Panama en décembre dans le cadre d’un retour au niveau prépandémique.

Une centaine d’entreprises françaises sont présentes au Panama dont une trentaine de filiales de grandes entreprises rayonnant sur le marché panaméen, le marché centre-américain et caribéen ou au-delà.  

De nombreuses entreprises françaises ont depuis plusieurs années un siège régional au Panama : Thales International, Air France/KLM, JC Decaux, L'Oréal, Soprema, Suez, Sanofi, TV5 Monde, Véolia, Alstom, TSO CIM, Bioderma. Parmi les installations plus récentes on peut noter l’arrivée des sièges régionaux de l’AFP en 2021, de Servier et de Colas Rail en 2022. Le groupe Accor, à l’aide de l’ouverture en décembre 2022 d’un Sofitel Legend dans la vieille ville investit aussi dans le pays. Les entreprises Alstom, Sofratesa, Bioderma et TSO CIM sont aussi présentes sous forme de filiales au Panama.

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