Opportunités sectorielles et climat des affaires

Le Service économique de Mascate assure un suivi des différents secteurs d’activité et publie régulièrement des notes sectorielles (voir ci-dessous). De manière globale, les opportunités se concentrent dans les hydrocarbures (gaz, aval pétrolier), les utilities (privatisation des sociétés de distribution d'électricité et d'eau), les énergies renouvelables (solaire et éolien), les smart cities et le secteur logistique (projet ferroviaire, cargo village).

Dans le même temps, les entreprises françaises doivent être conscientes de la dégradation du climat des affaires intervenue dans la période récente, principalement relative au resserrement des contraintes d’omanisation, au moment où les difficultés de financement du Sultanat freinent la mise en oeuvre des grands projets.

Dans ce contexte, le Service économique recommande aux entreprises françaises de :

1/ Choisir un "sponsor" local influent, dont les intérêts sont alignés avec ceux de l'entreprise

2/ "Jouer le jeu" de l'omanisation et plus largement des contraintes d'In Country Value en mettant l'accent auprès des autorités sur les efforts engagés en matière de formation et de montée en compétence des travailleurs omanais

3/ Proposer en amont des solutions de financement alternatives via les banques françaises et/ou les outils de financement de Bpifrance ou du Trésor français.

Publié le