Le dispositif d'appui aux entreprises en Malaisie

Le dispositif d’appui aux entreprises françaises en Malaisie se compose du service économique de l’ambassade, l’agence Business France (BF), la Chambre de commerce et d’industrie France-Malaisie (CCIFM), la section des CCEF de Malaisie et une représentation du Medef international.

Le Service économique (2 cadres, 2 agents locaux) coordonne les actions de soutien aux projets de grands contrats et appuie les grandes entreprises et les PME françaises présentes en Malaisie, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics malaisiens. Il contribue à orienter la programmation de Business France (BF) ainsi que celle de la CCIFM, avec laquelle des « missions de diplomatie économique » sont organisées. Il co-anime la section des CCEF et prépare le Conseil économique. Il décline la mission « attractivité » en lien avec le service « Invest » de BF à Singapour.

 

Le bureau Business France est actif depuis le 1er septembre 2010 et dispose d'une équipe de 10 collaborateurs (1 expatrié, 2 VIA et 7 collaborateurs de droit local), ainsi que 2 stagiaires de longue durée. Il accompagne en moyenne chaque année 180 sociétés françaises et fournit une gamme étendue de services (conseil, mise en relation, communication et VIE), pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 180 K€ (y compris marge opérationnelle). Les missions d’accompagnement sont organisées selon 4 pôles d’expertise : (i) Industries & Cleantech, y compris Energie et Transports (52% des accompagnements) ; (ii) Tech & Services (20%) ; (iii) Art de vivre et Santé (18%) ; et (iv) filière Agrotech et Agro-alimentaire (10%). En outre, la mission « attractivité » est gérée conjointement avec le SE, en lien avec le « Hub Invest » de BF basé à Singapour.

 

La CCIFM est présente en Malaisie depuis 1991, où elle compte plus de 250 membres, dont 51% de filiales françaises, 25% d’entrepreneurs français ayant développé une entreprise locale et 15% de sociétés malaisiennes. L’équipe de 15 personnes de la CCIFM (cf. annexe) anime un catalogue complet de services «  aval » de soutien à l’implantation, en particulier un centre d’affaires de 22 bureaux, mais également des services « amont » de prospection de marché. En 2016, la CCIFM, présidée par M. Gilles Waeldin (CETIM), devrait dégager un chiffre d’affaires de plus de 720 K€, dont plus de 60% induits par les services d’assistance (analyse de marché et prospection, représentation commerciale d’entreprise, vérification de sociétés locales, comptabilité, secrétariat, centre d’affaires, services liés à l’immigration et à la gestion des ressources humaines). L’évènementiel (23%) et les cotisations des membres (10%) sont les deux autres sources principales de recettes. A noter, les prestations de prospection représentent moins de 10% du chiffre d’affaires des services d’assistance. En dépit des orientations fixées au niveau national, le projet de convention entre la CCIFM et BF n’a pas abouti. Les discussions ont achoppé début 2016 sur l’absence de volonté de la CCIFM de revoir son catalogue de prestations « amont » et de le réduire progressivement aux seules demandes ponctuelles de quelques entreprises. Si une opportunité a été manquée, les relations ne se sont pas détériorées pour autant mais le travail commun reste limité (hébergement de VIE et participation réciproque à certains évènements respectifs des deux entités).

 

La section des CCEF comptera 29 membres au 1er juillet 2017 et une personnalité associée (économiste universitaire), dont 3 femmes (10%) et couvre les secteurs prioritaires de l’agro-alimentaire, l’aéronautique/défense, la banque, l’énergie et l’environnement, la santé, les transports et le tourisme. La part des grandes entreprises n’est pas dominante (41%), celles des PME et ETI est forte (31%) alors que les entrepreneurs individuels locaux (« EFE ») sont bien représentés (21%). En 2016, en lien avec l’ambassade (SE), la section a redéfini son agenda de travail en cohérence avec les orientations établies au niveau national.

 

Le MEDEF international dispose d’un délégué-pays en Malaisie, M. Bernard di Tullio, ancien PDG de Technip Asie du Sud-Est et n°2 du groupe. Une délégation du MEDEF conduite par M. Pierre Gattaz s’est rendue en Malaisie les 22 et 23 février 2017.

 

Publié le