Le commerce extérieur de la Malaisie en 2017

En 2017, les échanges commerciaux de biens de la Malaisie ont progressé de 19% pour atteindre 1 774 milliards de ringgits, 412,5 milliards de dollars US ($). Les exportations s’établissent à 935,4 milliards de ringgits (217,5 Md$) et progressent de +18,9%, à un rythme proche des importations (+19,9%), qui ressortent à 838,1 milliards de ringgits (194,9 Md$). Pour la 20ème année consécutive, la Malaisie enregistre un excédent commercial, qui s’établit à  97,3 milliards de ringgits (22,6 Md$), en hausse de 10,3%. Le fort rebond du commerce extérieur malaisien en 2017 est porté par les exportations de biens manufacturés, notamment les équipements électroniques, ainsi que par les produits pétroliers, tandis que les importations sont soutenues par les intrants de la chaine de valeur de la production électronique et les besoins de l’appareil industriel en pétrole raffiné.

1. Forte progression des échanges en 2017

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Dans un contexte économique plus favorable en 2017, le volume des échanges de biens – exportations et importations - de la Malaisie a augmenté de +19,4% pour s’établir à 1 774 milliards (Md) de ringgits (RM), soit plus de 412 Md$.

La hausse est portée symétriquement par les exportations, qui progressent très fortement de +18,9% et s’établissent à 935,39 Md RM (217 Md$) ; ainsi que par celle des importations (+19,9%), qui s’établissent à 838,14 Md RM (195 Md$).

Pour la 20ème année consécutive, la Malaisie dégage un excédent commercial, qui s’élève à 97,25 Md RM (22 Md$), en hausse de +10,3%.

2. Des exportations portées par l’électronique et l’énergie

Les 10 principaux postes exportateurs de la Malaisie en 2017 sont les suivants :2

La progression des exportations s’explique principalement par la croissance soutenue des ventes de produits manufacturés (+18,9%), qui ont représenté 82,1% des exportations de la Malaisie en 2017, soit 759 Md RM (176,6 Md$).

Le 1er poste exportateur malaisien, les produits électroniques et électriques (36,7% des exportations), a enregistré une croissance de +19,2% à 343 Md RM (79,8 Md$), porté par la demande venant de Singapour (+30,1%, 61,4 Md RM), la Chine (+17,5%, 50,4 Md RM), les Etats-Unis (+5,4%, 49,1 Md RM), Honk Kong (+22,8%, 35,9 Md RM) et le Japon (+21,3%, 22,1 Md RM).

Les exportations de produits pétroliers (produits raffinés et produits résiduels, gaz de pétrole et propane/butane liquéfié), second poste exportateur (7,7% des exportations), ont également fortement augmenté de +31,7% à 72 Md RM (16,7 Md$), à la faveur d’une reprise des prix mondiaux des hydrocarbures. Les principaux pays clients sont Singapour, la Chine, l’Indonésie, le Vietnam et l’Australie. A cela, il faut ajouter les exportations de GNL (gaz naturel liquéfié) et de pétrole brut, qui s’établissent respectivement à 40,5 Md RM (9,4 Md$) et 28,0 Md RM (6,5 Md$). Au total, le poste « pétrole et gaz » a représenté 142,34 Md RM (33,1 Md$) d’exportations en 2017, en hausse de 28,4%, et 15,2% de l’ensemble des exportations malaisiennes.

S’agissant de l’huile de palme, 8,3 % des exportations, les ventes s’établissent à 77,85 Md RM (18,1 Md$), en hausse de 14,6% par rapport à 2016. 

A noter, les exportations de services s’établissent à 117,1 Md RM (27,2 Md$) sur les trois premiers trimestres de 2017 et sont dominées à plus de 50% par les services de tourisme, à 58,7 Md RM (13,7 Md$)

3. Des importations centrées sur l’électronique

Les 10 principaux postes importateurs de la Malaisie en 2017 sont les suivants :

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Les importations malaisiennes se décomposent en trois grandes catégories : 

  • Les produits intermédiaires, 478,8 Md RM (145,19 Md$) ont représenté 57,1% des importations en 2017, en forte hausse de 20% par rapport à 2016.
  • Les biens d’équipement, 115,7 Md RM  (16,89 Md$), ont représenté 13,8% des importations en 2017, en hausse de 15,4% par rapport à 2016.
  • Les biens de consommation, 71,0 Md RM (6,02 Md$), ont représenté 8,5% des importations en 2017, en hausse de 6,1% par rapport à 2016.

Les importations d’équipements électriques et électroniques - dont les biens intermédiaires s’insèrent dans la chaîne de valeur de production et d’assemblage d’équipements électriques et électroniques de la Malaisie - restent le premier poste d’importations de la Malaisie en 2017 (30,2% des achats totaux), avec un montant de 252,9 Md RM (58,8 Md$), en hausse de 20%, suivi des produits chimiques (18,6 Md$ ; 9,5% du total) et des machines, équipements et pièces (18,3 Md$ ; 9,4% du total).

4. Insertion de la Malaisie dans le commerce mondial

En termes d’échanges commerciaux totaux (exportations et importations), la Chine est le 1er partenaire commercial de la Malaisie, le volume total de commerce entre les deux pays s’établissant en 2017 à 290,65 Md RM (67,5 Md$), soit 16,4% du commerce extérieur de la Malaisie. Viennent ensuite Singapour (53,1 Md$, 12,9%), les Etats-Unis (36,7 Md$, 8,9%), le Japon (32,2 Md$, 7,8%), et la Thaïlande (22,9 Md$, 5,6%).

S’agissant de la répartition géographique des exportations de la Malaisie et de ses importations, la situation en 2017 se présente comme suit :

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En termes régionaux, l’ASEAN représente 29,2% des exportations malaisiennes, à hauteur de 272,8 Md RM (63,4 Md$) et l’Union européenne 10,2%, à hauteur de 95,3 Md RM (22,2 Md$). Les exportations vers la France, 5,8 Md RM (1,3 Md$, 0,6% du total), en font le 4ème client européen de la Malaisie, derrière l’Allemagne (26,6 Md RM) et les Pays-Bas (26,9 Md RM) et le Royaume-Uni (9,6 Md RM).

La Chine est le 1er fournisseur de la Malaisie avec 19,6% des importations totales, suivie de Singapour (11,1%), de l’UE (9,5%) ; des Etats-Unis (8,3%) et du Japon (7,6%).

Le premier excédent commercial de la Malaisie est dégagé avec les Etats-Unis à hauteur de 19,4 Md RM (4,5 Md$), puis l’UE à 15,5 Md RM (3,6 Md$), l’Australie à 12,3 Md RM (2,9 Md$), le Japon à 11,3 Md RM (2,6 Md$) et l’Inde à 7,7 Md RM (1,8 Md$). Le premier déficit est avec la Chine à hauteur de 38,4 Md RM (8,9 Md$).

Horizon 2018

Après une année 2017 exceptionnelle, puisque le commerce extérieur de la Malaisie a enregistré son plus fort taux de progression depuis 13 ans, l’année 2018 s’annonce plus mesurée, avec une croissance attendue entre 3% et 5%.

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