Le commerce extérieur des Maldives en 2022

Résumé : En 2022, le commerce extérieur de biens des Maldives s’est élevé à 3,7 Mds USD (+39%). Son solde, structurellement déficitaire, atteint -2,9 Mds USD en 2021 (+38%). Les exportations se sont élevées à 400 MUSD et les importations à 3,3 Mds USD. La hausse de l’activité économique (13,9% de croissance), tirée par la forte reprise du tourisme (1,68 M entrées en 2022, +27%), et celle des cours mondiaux du pétrole, contribuent à la forte hausse des importations (+37%) liées notamment au secteur touristique et à la construction. Les exportations augmentent (+40%) du fait des ré-exports de carburants pour avion et, dans une moindre mesure, des exportations domestiques composées de produits de la pêche. L’excédent de la balance des services atteint 3,1 Mds USD (+19%), tiré essentiellement par le secteur touristique, qui a généré 4,5 Mds USD de revenus en 2022 (+28%). En 2023, l’augmentation observée du nombre de touristes (+14% en g.a. au S1) devrait déboucher sur un creusement du solde de la balance des marchandises et permettre d’accroître encore l’excédent de la balance des services.

I)  Des exportations de marchandises fortement concentrées dans le secteur de la pêche     

Selon la Banque centrale maldivienneles exportations de biens en 2022 s’établissent à 400 MUSD, de 40% supérieures à leur niveau de 2021, et dépassent ainsi le niveau record de 2019 (361 MUSD). Elles comprennent deux catégories : les exportations domestiques (40%) et les réexportations (60%).

L’essentiel de l’augmentation des exportations s’explique par les réexportations, à 241 MUSD (+80% en g.a.). Elles sont à 80% composées de carburants pour avions dont les importations passent de 100 à 193 MUSD du fait de la hausse des cours mondiaux du pétrole à laquelle s’ajoute d’une augmentation en volume. Les exportations domestiques, constituées à 93% de produits de la pêche, augmentent de 5%, à 159 MUSD. Elles sont réalisées à 50% par le secteur public et à 50% par le secteur privé. L’Asie est la destination de 62% des exportations domestiques, l’Europe de 31%. La Thaïlande occupe une place prépondérante (49% de part de marché ; 78 MUSD, +12% en g.a.), suivie de l’Allemagne (9% de pdm ; 15 MUSD, -13% en g.a.) et du Royaume-Uni (8% de pdm ; 14 MUSD, +31% en g.a.). La France (4% de pdm ; 6 MUSD, -6% en g.a.), déjà passée de la 3e à la 4e place parmi les clients des Maldives en 2021, se retrouve en 2022 à la 6e place.

D’après les données des douanes françaises, les exportations maldiviennes vers la France ont atteint 13,7 MEUR en 2022, en chute de 10% (après -25% en 2021 et -19% en 2020). Elles sont restées quasi-intégralement constituées de produits issus de la pêche.

II)   Un commerce extérieur structurellement déficitaire du fait de l’importance des importations

Les importations de marchandises ont atteint 3,3 Mds USD, en hausse de 39% par rapport à 2021 (2,4 Md USD). Elles dépassent ainsi leur niveau d’avant crise (2,8 Mds USD en 2019). Les importations des entités publiques en constituent 32%. Les échanges commerciaux de biens ont dégagé un solde déficitaire de 2,9 Mds USD (contre 2,1 Mds USD en 2021 soit une hausse de 38% en g.a.), supérieur au niveau de 2019 (2,4 Mds USD).

En 2022, les produits pétroliers, plus gros contributeurs à l’augmentation des importations, deviennent le premier poste et représentent 831 MUSD d’importations (24% du total), +83% en g.a. Ils sont tirés par la hausse des prix mondiaux et par une demande domestique plus élevée en raison de la reprise de l’activité économique et touristique. Les produits alimentaires, en deuxième position, représentent 682 MUSD d’importations (19% du total et +19% en g.a.). D’autres postes affichent également des augmentations significatives, notamment les « Bois, métaux, ciment et agrégats » liés au secteur de la construction qui représentent 376 MUSD d’importations (troisième poste, 11% du total) et augmentent de 59% en g.a., tout en restant inférieurs à leur niveau d’avant crise.

Les importations du pays proviennent d’Asie à 83%, la part de marché de l’Europe n’étant que de 10%. Les principaux pays fournisseurs des Maldives sont Oman (625 MUSD ; +85% en g.a. ; part de marché de 18%), l’Inde (496 MUSD ; +56% en g.a. ; pdm de 14%), les Emirats Arabes Unis (416 MUSD ; +25% en g.a. ; pdm de 12%) et la Chine (383 MUSD ; +18% en g.a. ; pdm de 11%). Les importations depuis Oman et l’Inde sont à un niveau record, tandis que le rattrapage par rapport à 2019 des EAU (-23%) et de la Chine (-18%) est encore partiel.

D’après les douanes maldiviennes, la France est en 2022 le 10e fournisseur des Maldives et compte pour 2,1% des importations (75 MUSD ; +173% en g.a.), le premier en Europe devant l’Allemagne (57 MUSD) et l’Italie (41 MUSD). Les données des douanes françaises chiffrent quant à elles ces importations de produits français par les Maldives au niveau record de 70 MEUR en 2022, en hausse de 205% en g.a. Cette forte augmentation s’explique essentiellement par la livraison à Maldivian Airlines de deux ATR, ainsi que par la reprise du tourisme qui accroît la demande des hôtels de luxe en matière de produits alimentaires, vins, spiritueux et cosmétiques.

III)   Une balance des services structurellement excédentaire grâce au tourisme

Le solde de la balance des services, structurellement excédentaire du fait de l’importance du secteur touristique, atteint un niveau sans précédent de 3,1 Mds USD en 2022, soit une augmentation de 19% par rapport au niveau déjà record de 2021. Bénéficiant de la hausse continue du tourisme, les exportations de service atteignent 4,7 Mds USD (+27% en g.a). Les voyages représentent 96% du total. Les recettes du tourisme s’élèveraient sur l’année 2022 à 4,5 Mds USD, en hausse de 28%. Les importations de services atteignent quant à elles 1,6 Md USD (+45% en g.a), dont 30% pour les transports et 19% pour les voyages. L’excédent de la balance des services devrait encore augmenter en 2023 du fait de l’augmentation du nombre de touristes (+14% en g.a. au S1).

En 2022, 1,68 M de touristes ont visité le pays (+27% en g.a.), un niveau proche du record de 2019 (1,70M). La durée moyenne des séjours passe de 8,8 j en 2021 à 8 j en 2022 (6,3 j en 2019). Les touristes sont majoritairement de nationalité indienne (241 382 ; 14% de part de marché ; -17% en g.a.), de Russie (201 954 ; 12% de pdm ; -9% en g.a.), du Royaume-Uni (179 309 ; 11% de pdm ; +186% en g.a.), d’Allemagne (133 432 ; 8% de pdm ; +40% en g.a.) et d’Italie (97 627 ; 6% de pdm ; +258% en g.a.). La France est en 7e position (48 341 ; 3% de pdm ; +61% en g.a.), au même rang qu’en 2019.

 

 Annexes : Commerce extérieur des Maldives sur 10 ans (2012-2021) ; Principaux partenaires commerciaux des Maldives en 2022

 

 

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