LETTONIE
Les investissements directs français en Lettonie en 2021
4. Les investissements français restent relativement modestes avec 1% du stock des IDE. A noter toutefois l’arrivée remarquée en 2020 de certains groupes français comme Orpea et Décathlon sur le marché letton. |
Les investissements français restent relativement modestes avec 1% du stock des IDE. A noter toutefois l’arrivée remarquée en 2020 de certains groupes français comme Orpea et Décathlon sur le marché letton.
La présence française en Lettonie est constituée par une soixantaine d’implantations employant au total près de 2900 salariés. Avec un stock de 128 MEUR en 2019 (147 MEUR en 2018), soit moins de 1% des IDE, la France se positionne au 18ème rang des investisseurs étrangers. Du côté letton, on ne compte que 4 MEUR d’investissements en France (Source : Banque centrale de Lettonie).
Deux investissements majeurs se distinguent : la société Axon Cable à Daugavpils, employant 540 personnes dans la production et le montage de câbles de haute technologie et l’entreprise Schneider Electric dans le secteur de la connectique/domotique, employant près de 270 personnes à Riga, et qui procède actuellement à l’extension de ses capacités de production sur un nouveau site industriel localisé à Riga.
Depuis le début de l’année 2020, deux nouveaux investissements majeurs ont été réalisés : achat par le groupe ORPEA, spécialisé dans la prise en charge globale de la dépendance, d’une maison de retraite médicalisée « Dzintara Melodija » en février 2020 et l'ouverture en novembre 2020 par Décathlon de son premier magasin à Riga à l’automne 2020. On notera que d’autres entreprises pourraient s’installer à Riga au fur et à mesure de la progression du projet Rail Baltica, comme EGIS qui a ouvert un bureau début 2020.