Secteurs porteurs de l'économie koweïtienne

Le plan stratégique « Vision 2035 » offre de nombreuses opportunités d’affaires dans le domaine des infrastructures.

Malgré le ralentissement provoqué par la crise sanitaire et économique de la Covid-19, le Koweït présente des opportunités intéressantes pour les entreprises françaises. Lancé en 2017, le plan stratégique "Kuwait Vision 2035" prévoit des investissements considérables (160 Md USD) dans le développement d’infrastructures dans les domaines de l’énergie (hydrocarbures et électricité), l’environnement (traitement des déchets et dessalement d’eau de mer) ainsi que les transports ferroviaires et urbains (train reliant la frontière avec Arabie Saoudite et Irak, tramway, le projet de métro étant en voie d'abandon) et de la santé (construction et gestion hospitalière). A ce stade cependant, cette feuille de route tarde à se concrétiser. En règle générale, le Koweït n’approuve en moyenne pas plus d’une quinzaine de Mds de dollar de projets par an.

Hydrocarbures

Le Koweït est le 7ème exportateur mondial de pétrole et le 3ème au sein du GCC, avec une production nominale de 2,705 millions de barils par jour, plafonnée à 2,811 millions de barils dans le cadre du dernier accord de l’OPEP. L’exploration et la production sont entièrement nationalisées depuis 1975. Le plan de modernisation de la filière (exploration, production, raffinage, pétrochimie) d’ici 2040 prévoit un investissement cumulé de 500 Md USD. L’un des objectifs est d’augmenter la capacité de production à 4,75 millions de barils par jour en 2040. Concentrée dans le sud du pays, l’exploitation des réserves d’hydrocarbures dans l’ouest et le nord sont aussi à l’étude malgré les difficultés techniques.

Dans l’aval pétrolier, le Koweït a achevé au T2 2022 la modernisation des raffineries de Mina Al Ahmadi et Mina Abdullah, dans le cadre du Clean Fuels Project (16 Md USD). Le projet Az Zour New Refinery Project - NRP (15 MdUSD), qui offrira une capacité de production de 615 000 barils/jour dès la fin 2023.  La raffinerie d’Al-Zour devrait atteindre 100 % de ses capacités au S2 2023. Le projet inclue également plus de la construction d’un complexe pétrochimique (Olefins 3 et 4 dans le cadre du projet PRIZe, 7 MdUSD) et d’un terminal de gaz naturel liquéfié (2 Md USD) est largement achevé. Les première cargaisons ont pu être exportées au T3 2022.

La fermeté des cours du pétrole, associée au phasage des cycles d’investissement dans le secteur, devrait conduire à une reprise des investissements des entreprises koweïtiennes, notamment dans la pétrochimie, l’exploration offshore et le développement des Infrastructures de production gazière. La filiale de production de KPC lancera prochainement deux appels d'offre concernant des systèmes d'injection d'eau sous pression. 

Az Zour New Refinery Project - NRPAz Zour New Refinery Project - NRP

Utilities

La consommation d’électricité par personne au Koweït est une des plus élevées dans le monde. Le pays consomme actuellement près de 350 000 barils/jours pour sa production d’électricité et son activité de dessalement de l’eau de mer, représentant une somme quotidienne de 5 MKWD (16 MUSD). Estimée à 30 000 MW en 2030 et nécessitant 1M de barils/jour, ces prévisions à la hausse de la demande en électricité conduisent le Ministère de l’Electricité et de l’Eau à développer les énergies renouvelables non conventionnelles jugées moins coûteuses et moins polluantes.

L’un des principaux objectifs de Vision 2035 est de verdir la production électrique, à hauteur de 15% de mix énergétique d’ici 2030. Alors, pour répondre à cet enjeu, le Koweït a lancé un projet ambitieux, nommé Al Shagaya. Ce projet est mené conjointement par le Kuwait Institute for Scientific Research et par le Ministère de l’Electricité. La première phase du projet Al-Shagaya est déjà opérationnelle depuis 2019. Celle-ci comprenait des 10 MW de panneaux solaires (technologie photovoltaïque) et une centrale solaire thermodynamique avec une capacité de 50 MW (technologie du solaire à concentration) et 5 éoliennes de 2 MW chacune (soit 10 MW installés). Les phases II et III du projet, menés sous forme de partenariats public-privé devraient donner lieu à un appel d’offre fin 2023. Cet appel d’offre regrouperait à la fois un projet de centrale électrique à Dabdeba et la phase III du projet d’énergies renouvelables de Shagaya. Ce projet vise à produire de l'énergie électrique en utilisant la technologie photovoltaïque (PV), la technologie de l'énergie thermique concentrée (CSP) et l'énergie éolienne. La capacité installée de l'ensemble des projets de cette phase devrait atteindre entre 3 000 et 5 000 MW.

S’agissant de l’eau, le Koweït est un des pays qui subit l’un des plus importants stress hydriques au monde avec un ratio d’eau disponible par habitant de 5 m3 par an. Pour répondre à une consommation 34 fois plus importante que ses approvisionnements naturels, le Koweït exploite le secteur de la désalinisation de l’eau de mer. Les technologies de production d’eau douce par osmose inverse, moins gourmandes en énergie, pourraient également retenir l’attention des autorités koweïtiennes.

Des appels d’offre concernant la construction de nouvelles centrales de productions d’électricité et d’eau pourraient bientôt voir le jour. Le "district cooling" et l'éclairage urbain présentent également des opportunités intéressantes.

Complexe d'énergies renouvelables Al-Shagaya

Complexe d'énergies renouvelables Al-Shagaya

Infrastructures

La « Vision 2035 » prévoit la rénovation et la construction de nouvelles infrastructures, portées notamment par les projets de construction de villes nouvelles, telles que Al Mutlaa Residential City (au Nord-Ouest de Kuwait City, 28 000 logements), Jaber Al-Ahmad City (Ouest de Kuwait City, prévu pour 2024, 6 500 logements) ou encore South Abdullah Al Mubarak Surburb (proche du quartier de Abdullah Al Mubarak, prévu pour 2025, 3 000 logements). Ces projets sont menés par la Public Authority for Housing Welfare (PAHW). Le projet phare de la Northern economic zone (ex « Silk City », une ville nouvelle de 700 000 habitants au Nord de la baie de Koweït), reliée à Kuwait City et comportant une zone franche, est cependant actuellement en suspens.

Le secteur des transports représente 2,5% du PIB koweïtien et constitue une des priorités du plan de transformation économique du pays à l’horizon 2035. Dans ce cadre, le Koweït a pour ambition de renforcer sa position de hub régional, tant sur le plan du transport aérien (nouveau terminal d'ici 2025 pour pouvoir accueillir 25 M de personnes) que maritime (Mubarak Al-Kabeer, un nouveau port en eau profonde à proximité de l’Irak et l’Iran) et ferroviaire (train régional du CCEAG). 

Le projet de connexion ferroviaire du Koweït au réseau CCEAG, lancé en 2014 constitue un engagement du pays vis-à-vis des autres pays de la région. L’appel d’offre concernant les études techniques a été rendu public le 22 janvier 2023 et concerne la liaison Sud avec l’Arabie saoudite (111 km en trois tronçons, 1 Md USD). Selon l’appel d’offre, le projet prendrait la forme d’un PPP BoT. Egis et Systra regardent le dossier, en dépit des conditions défavorables de l’appel d’offre (délais, responsabilité, risque de change)

Santé

La réforme du système de santé national est une composante clé du plan New Kuwait 2035. L’augmentation constante du nombre d’individus en surpoids chaque année, parmi les plus élevés au monde, augmente la prévalence, déjà importante, des pathologies liée à la surnutrition et à l’hygiène de vie (diabète, maladies cardio-vasculaires, respiratoire, cancers de l’appareil digestif, …).

Ces évolutions accroissent les tensions budgétaires sur le système de santé public koweïtien, qui assure la prise en charge totale des soins dans le pays comme à l’étranger. Renforcées par la crise sanitaire, les opportunités dans le secteur de la santé au Koweït sont donc nombreuses aussi bien dans les infrastructures hospitalières (construction et gestion), l’offre de soins domestiques à l’étranger, la pharmacie, les équipements médicaux que dans la formation du personnel. 

De nombreux projets sont en cours d’exécution tels que l’agrandissement du Kuwait Cancer Center (754 nouveaux lits, fin du projet en 2023), de l’hôpital Adan (793 nouveaux lits, fin du projet en 2024), de l’hôpital New Sabah (771 nouveaux lits, livraison prévue en 2024), du New Maternity Hospital (700 lits, 2 Mds USD, en cours d’achèvement par l’Italien Pizzarotti). D’autres projets ont déjà été réalisés comme les hôpitaux de Farwaniya (955 lits nouveaux lits, terminé en 2022) et de Jahra
(1 000 lits).

Tourisme

Malgré le développement précoce d’infrastructures et d’acteurs du secteur (la compagnie Kuwait Airways a été créée en 1953), le Koweït accuse un retard important et croissant avec tous les autres pays de la région. Le plan Kuwait 2035 vise à combler ce retard avec notamment la création de 25 000 emplois dans le tourisme. Le principal projet en cours concerne la rénovation et l’agrandissement de la Kuwait Entertainment City, situé à côté de Doha (Koweït). L'autre projet phare concerne la transformation de cinq îles du pays (Boubyan, Warbah, Failaka, Maskan et Aouha) en zones touristiques et commerciales dotées de zones franches.

Mise à mal par la crise sanitaire et économique, la stratégie touristique du menée par la Kuwait Touristic Enterprises Company (TEC) connaît un nouvel élan depuis septembre 2021. TEC a ainsi annoncé des projets de redéveloppement de 11 lieux touristiques clés (Ras al Ardh Club, Messilah Beach, Nuwaiseeb Rest Area…) dans le cadre de l’augmentation de son capital à 829 Md USD par le fonds souverain koweïtien.

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