Politique agricole - Marché agroalimentaire - Coopération

 

La France et le Japon sont des partenaires de longue date dans le domaine agricole et alimentaire. Attachés à l’importance de politiques agricole fortes pour maintenir une agriculture durable, les deux pays partagent des préoccupations et des valeurs communes : normes de qualité exigeantes, protection des savoir-faire et des terroirs à travers les indications géographiques protégées, agro-écologie et lutte contre le changement climatique. La France et le Japon sont des pays de longue tradition culinaire et des partenaires commerciaux importants dans le commerce agroalimentaire.

 

Le pôle Agriculture et Alimentation du Service Economique Régional informe sur les politiques agricoles et les évolutions réglementaires japonaises. Il porte les politiques françaises sur les questions agricoles et alimentaires et appuie les entreprises françaises dans leurs exportations vers le Japon.

rizière de Niigata

  1. Le pôle est le relais local des positions et démarches de l’État français auprès des autorités japonaises. Il contribue à promouvoir le dialogue bilatéral et une meilleure compréhension mutuelle des enjeux de l’agriculture dans chaque pays et au plan mondial. Il développe et anime des actions de coopération dans le domaine de l’enseignement agricole et prépare le comité de coopération bilatéral qui se réunit chaque année, alternativement à Paris et à Tokyo.                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
  2. Il est également chargé d’aider les entreprises françaises exportatrices à s’affranchir des difficultés d’ordre régalien que celles-ci pourraient rencontrer, depuis les négociations d’accès au marché (conditions sanitaires et phytosanitaires notamment) jusqu’aux évolutions réglementaires. Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de partenariat économique entre l’Union européenne et le Japon le 1er février 2019, le pôle veille tout particulièrement à sa bonne application en relation avec la Délégation de la Commission européenne.                                                                                                                                                                                                                Le pôle anime également un « Club Agro » qui réunit les entreprises présentes sur le marché japonais afin d’échanger, au moins deux fois par an, sur les évolutions réglementaires et le marché.                                                                                                                                                                                                                                                                         
  3. Le pôle, en relation avec les autres opérateurs, publics et privés, coordonne les actions publiques de promotion des produits agro-alimentaires français. Il  est également un relais pour les entreprises souhaitant investir au Japon et les entreprises japonaises souhaitant s’implanter en France.

 

A noter : Les Conseillères agricoles ont également compétence sur la Corée du Sud. 

Equipe :

 

Publications

Publié le