JAPON
Macroéconomie & Secteur financier
Le pôle Économie & Finance (ECOFIN) du Service économique régional de Tokyo assure le suivi de l’ensemble des sujets d’ordre macroéconomique et financier pour le Japon et de la relation bilatérale franco-japonaise dans ces domaines.
Analyses macroéconomiques et financières
Dirigé par le conseiller financier et adjoint au chef du SER – cadre de direction de la Banque de France, mis à disposition du réseau international de la Direction générale du Trésor, et à ce titre représentant de la banque centrale dans la zone –, il conduit des analyses annuelles (commerce bilatéral franco-japonais, commerce extérieur japonais, investissements directs à l’étranger croisés entre la France et le Japon, loi de finances japonaise, etc.), mensuelles ou bimestrielles (conjoncture économique du Japon, réunion de politique monétaire de la Banque du Japon, suivi de l’inflation, entre autres) ainsi qu’en fonction de l’actualité économique et financière (mouvements sur les marchés boursiers et les marchés obligataires japonais, suivi du marché des changes, politiques économiques et fiscales engagées par le gouvernement japonais, tensions commerciales, enjeux démographiques, etc.). Il contribue également aux examens économiques régulièrement conduits par le FMI et l’OCDE.
Suivi du secteur financier japonais
& promotion de l'attractivité financière française
Le pôle assure également le suivi de l’ensemble du secteur financier japonais, tout comme la valorisation du secteur financier français et de l’attractivité de la Place financière de Paris. Dans ce cadre, il contribue à l’animation de dialogues bilatéraux entre ministères et administrations français et japonais, et appuie régulièrement le développement des sociétés financières françaises sur le marché japonais. Il organise également le Forum financier de Paris Europlace à Tokyo, ainsi qu'un séminaire annuel franco-japonais de promotion de la Finance verte.
Activités de Place
Ayant le rôle d’interface avec les partenaires publics et privés japonais de son périmètre (Banque du Japon, Cabinet Office, Ministère des Finances, superviseurs financiers, agences de l’État, méga-banques, banques régionales, assureurs et fonds japonais, parmi d’autres), le pôle agit à la fois pour le compte de la Direction générale du Trésor et du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, mais également de la Banque de France. Il prend ainsi en charge l’organisation des visites officielles des hauts représentants de l’État de son périmètre, tout en participant activement, via le conseiller financier, à la vie de la communauté des banquiers centraux étrangers présents au Japon. Enfin, le pôle contribue à l'organisation d’un séminaire semestriel de recherche économique franco-japonaise, à Paris et à Tokyo, dans le cadre du Lab Banque de France-Fondation France-Japon de l’EHESS.
À noter : Le conseiller financier et représentant de la Banque de France a également compétence sur la Corée du Sud.
Équipe
- M. Arthur Sogno Pèes | Conseiller financier, adjoint au chef du Service économique régional, représentant de la Banque de France pour le Japon et la Corée du Sud, chef de pôle
- M. Vincent Isoko | Attaché économique (secteur financier, financement-export, collectivités locales)
- Mme Esther Thiebault | Attachée économique (macroéconomie, politique économique et budgétaire, politique monétaire, marchés, relations commerciales et investissements bilatéraux, questions sociales)
- Mme Atsuko Usami | Assistante
- Contact : economyandfinance.tokyo@dgtresor.gouv.fr
(De droite à gauche) Vincent Isoko, Atsuko Usami, Arthur Sogno Pèes, Esther Thiebault,
Arthur Berrebi (chargé de mission), Ambassade de France au Japon, 14 juillet 2025
Le Gouverneur de la Banque du Japon, K. Ueda, aux côtés du Gouverneur de la
Banque de France, F. Villeroy de Galhau, Forum financier de Paris Europlace à Tokyo,
Résidence de France, 21 novembre 2024
8ème édition du séminaire franco-japonais de promotion de la Finance verte,
Atrium de l’Ambassade de France au Japon, 17 avril 2025