SECTEUR DU NUMERIQUE

Le numérique est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie jordanienne. Sa contribution au PIB serait d’environ 4 % et de 12 % en prenant en compte la création d’emplois. En 2021, les revenus annuels générés par le secteur des TIC ont été estimés à 2 Mds USD et les exportations à 260 M USD, soit environ 3 % du total des exportations du pays.

Le pays est relativement bien positionné au niveau régional. 75 % du contenu arabe sur internet serait généré en Jordanie grâce à l’entreprise jordanienne Mawdoo3 fondée en 2012 et qui enregistre 100 M de visiteurs par mois sur ses plateformes. Plusieurs exemples de réussites ont également contribué à la visibilité de l’écosystème jordanien à l’instar du portail internet Maktoob, fondé à Amman et racheté par Yahoo en 2009 pour 164 M USD ou encore de Jawaker, plateforme de jeux en en ligne créée en 2009 et revendue en 2021 à Stillfront Group (SF - NASDAQ) pour 205 M USD. En outre, le Royaume dispose d’infrastructures relativement bonnes, avec une couverture 4G sur la totalité du territoire et un réseau haut débit de qualité. Enfin, la Jordanie, souhaite jouer un rôle dans les interconnexions numériques régionales notamment pour renforcer la connectivité internet de l’Irak.

Le secteur est perçu comme un levier de croissance inclusive et de création d’emplois. 26 000 personnes (environ 0,65 % de la population active) sont employées dans les TIC, dont 33 % de femmes. Alors que la Jordanie fait face à un taux de chômage élevé avoisinant les 23 %, notamment chez les jeunes (près de 50%), et les femmes (environ 30 %), le numérique apparaît comme un vivier potentiel d’emplois pour ces derniers.

Publié le