SECTEUR DE LA SANTE

La Jordanie se distingue par sa main d’œuvre qualifiée et ses infrastructures de pointe. Le pays possède l’un des centres de traitement du cancer parmi les plus performants du Moyen-Orient, le King Hussein Cancer Center.

La Jordanie a ainsi longtemps été un hub de santé régional. Elle occupe, aujourd’hui, la 36ème place du classement mondial pour le tourisme médical et la 7ème place dans le Moyen-Orient. Le pays attire environ 250 000 patients par an ce qui génère 40 % des recettes touristiques totales.

L’industrie pharmaceutique jordanienne est forte et représente une composante majeure des exportations nationales. 23 entreprises composent le secteur pharmaceutique en Jordanie dont Hikma Pharmaceuticals, entreprise d’origine jordanienne et cotée à la bourse de Londres, ainsi que Dar Al Dawa.

Le secteur de la santé est identifié comme un vecteur de croissance dans l’Economic Modernisation Vision. La Jordanie souhaite attirer les investissements étrangers, notamment dans les infrastructures afin de répondre à une demande croissante. En octobre 2023, le Saudi Jordanian Investment Fund (SJIF), créé en 2017 par le Public Investment Fund (PIF), a annoncé qu’il investirait 400 M USD dans un hôpital universitaire de 300 lits à Amman dans le cadre d'un partenariat avec UCLA Health de Californie et la faculté de médecine de l'University College de Londres.

Publié le