JORDANIE
SECTEUR AGRICOLE
Avec 90 % de son territoire considéré comme aride, la Jordanie est un pays soumis à de fortes contraintes naturelles où l’agriculture occupe une part restreinte dans l’économie : le secteur contribue au PIB à hauteur de 4,7 % et emploie 3% de la main-d’œuvre du pays, majoritairement des travailleurs immigrés. La réduction des terres arables due à une urbanisation croissante et une forte croissance démographique rend le pays d’autant plus vulnérable aux problématiques d’autosuffisance alimentaire. Le pays ne subvient à ses besoins alimentaires qu’à hauteur de 3 à 5% (2,5 % pour le blé en 2022).
La Jordanie est ainsi un grand importateur de produits agricoles : en 2022, ses importations de produits agricoles et agroalimentaires se sont élevées à 5,9 Mds USD, contre 1,5 Md USD pour ses exportations, soit un déficit commercial du secteur de 4,4 Mds USD. Cette année-là, la France a exporté vers la Jordanie 67,9M€ de produits agricoles et agroalimentaires, en augmentation de 77,9% par rapport à 2021 et de 75,9% par rapport à 2020, avec une forte hausse des exportations d’orge, de tabacs, de spiritueux, de sucreries ou encore de produits de la boulangerie.
Le gouvernement ambitionne d’augmenter la production agricole nationale. Le National Plan for Sustainable Agriculture (2022-2025) lancé au début de l’année 2022 a pour objectif d’augmenter la productivité du secteur et d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs en réduisant les coûts de production (prêts préférentiels, rupture des monopoles).