JORDANIE
Les relations bilatérales
La France figure parmi les premiers investisseurs étrangers en Jordanie. Cette présence stratégique est forte et visible. Notre aide financière demeure significative. La conférence de Londres du 28 février 2019 a été l’occasion de renouveler notre soutien financier à la Jordanie, via l’AFD.
1. DES ECHANGES COMMERCIAUX RELATIVEMENT FAIBLES MAIS FORTEMENT EXCEDENTAIRES POUR LA FRANCE.
Les échanges commerciaux entre la Jordanie et la France enregistrent une forte progression en 2022, +47,9 % en glissement annuel (g.a.) pour atteindre 379,6 M EUR, tirée par une hausse des exportations (+48,1 % en g.a. à 331,9 M EUR) et des importations (+44,7 % en g.a. à 47,6 M EUR). Si nos échanges bilatéraux restent relativement limités, ils sont largement en faveur de la France, avec un excédent commercial à hauteur de 284,3 M EUR (soit +48,7 % par rapport à 2021).
Notre part de marché reste modeste malgré la performance de nos exportations en 2022 (331,9 M EUR, +48,1 % en g.a.).
En 2022, nos exportations à destination de la Jordanie progressent pour la deuxième année consécutive et retrouvent même des niveaux inobservés depuis 2016. Elles enregistrent une hausse de +48,1 % en glissement annuel et se sont élevées à 331,9 M EUR en 2022 contre 224,1 M EUR en 2021, selon les données des Douanes françaises. La structure de nos ventes reste stable et nos principaux secteurs traditionnels d’exportation vers la Jordanie ont été dynamiques :
- Les exportations de matériels de transport (27,5 % du total des exportations) enregistrent une augmentation importante (+64 %) pour atteindre 91,4 M EUR en 2022. Elles sont principalement composées des ventes de produits de la construction aéronautique (81,3 % des exportations de matériels transport) qui atteignent 74,2 M EUR et qui contribuent à 15,3 pp à la progression de nos exportations .
- Les produits chimiques, parfums et cosmétiques (14 % du total des exportations) s’élèvent à 46,6 M EUR, en hausse de +21,2 %.
- Les produits des industries agroalimentaires (11,8 % du total des exportations) s’établissent à 39,2 M EUR, une hausse de +19,7 % par rapport à 2021. Les ventes de lait et produits laitiers ont été particulièrement robustes.
- Les produits pharmaceutiques (11,1 % du total des exportations) ont atteint 36,8 M EUR, une progression de +38 % par rapport à 2021, dominés par les vaccins et les médicaments contenant des alcaloïdes.
- Les ventes de produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture (8,5 % du total des exportations) ont observé une croissance record de +466,6 % pour atteindre 28,3 M EUR contre 5 M EUR en 2021. Elles ont été principalement portées par les exportations de céréales notamment d’orge dont les ventes à la Jordanie étaient inexistantes en 2020 et 2021. Les produits de la culture contribuent ainsi à hauteur de 10,4 pp à la croissance des exportations.
- Les biens d’équipements ont également enregistré une hausse importante, notamment les équipements informatiques (+ 71 %, 4 % de nos ventes totales) et les machines (+46 %, 5 % du total).
La Jordanie se trouve au 8ème rang des pays clients de la France parmi les 14 pays du Proche et Moyen Orient (PMO). Aussi, et malgré les différences dans la comptabilité des échanges entre les systèmes français et jordanien, selon le Département des statistiques jordanien (DoS), la France se classe, comme l’année dernière au 19ème rang des fournisseurs de la Jordanie sur les onze premiers mois de 2022. Elle est le 5ème fournisseur européen avec 1,2 % des parts de marché après l’Allemagne (2,9 %), la Roumanie (2,8 %), l’Italie (2,3 %), et l’Espagne (1,5 %). Notre part de marché est ainsi passée de 1,4 % en 2021 à 1,2 % en 2022 malgré l’essor de nos ventes.
Nos importations augmentent dans les mêmes proportions que nos exportations mais restent sept fois inférieures à celles-ci (47,6 M EUR, +44,7 %).
Nos importations en provenance de la Jordanie ont progressé dans des proportions similaires à nos exportations en 2022 (+44,7 % en g.a.). Leur montant reste cependant peu significatif, en 2022, nos importations s’élèvent à 47,6 M EUR contre 32,9 M EUR en 2021. Elles sont dominées par deux catégories de produits :
- Les produits chimiques, parfums et cosmétiques, qui représentent plus de la moitié de nos importations en provenance de Jordanie (55,5 %) soit 26,4 M EUR en 2022 contre 12,2 M EUR en 2021, enregistrant ainsi une croissance de +116,5 %. Les produits chimiques de base, produits azotés, matières plastiques et caoutchouc synthétique (25,5 M EUR en 2022) contribuent à hauteur de 6,5 pp à l’évolution positive des importations.
- Les textiles, habillement, cuir et chaussures ont augmenté de +25,8 % entre 2021 et 2022, passant de 11,8 M EUR à 14,9 M EUR, représentant ainsi 31,3 % du total de nos achats.
Selon les données des Douanes françaises, la Jordanie est au 11ème rang fournisseur sur les 14 pays PMO. Selon le DoS, les exportations jordaniennes vers la France ont représenté seulement 0,2 % du total des exportations jordaniennes sur la période janvier-novembre 2022. La France est au 46ème rang des clients de la Jordanie. Au niveau régional, la Jordanie est au 11ème rang des fournisseurs sur 14 pays du Proche et Moyen-Orient, selon les Douanes françaises.
Notre excédent commercial enregistre une hausse plus importante en 2022 qu’en 2021 (284,3 M EUR, +48,7 % en g.a.).
Après une baisse du total de nos échanges depuis 2016, nos échanges sont en hausse depuis 2021. Il a progressé de 47,7 % entre 2021 et 2022, passant de 257 M EUR à 380 M EUR dépassant ainsi le niveau de 2016 (370 M EUR), le plus haut atteint sur la période récente.
La Jordanie constitue le quatrième excédent commercial de la France au Proche et Moyen-Orient. Le solde s’établit à 284 M EUR en 2022 contre 191 M EUR en 2021, en hausse de 48,7 %. Les importations de produits jordaniens en France représentent une valeur infime, le solde de la balance commerciale dépend, par conséquent, fortement des performances en termes d’exportation de la France. Bien que la balance commerciale de la France avec les pays du PMO soit déficitaire (-3,3 Mds EUR), l’excédent avec la Jordanie se situe juste après celui des Emirats arabes unis (2,4 Mds EUR), d’Israël (604,8 M EUR) et du Liban (321,7 M EUR).
2. LA FRANCE EST LE PREMIER INVESTISSEUR EUROPEEN.
Avec un stock d'IDE estimé à 1,5 Md€, la France figure parmi les premiers investisseurs étrangers en Jordanie. Une trentaine d’entreprises ont des filiales industrielles ou commerciales. Notre présence économique en Jordanie s’appuie également sur une vingtaines de distributeurs ou franchisés de marques françaises dans le secteur des biens de consommation (agroalimentaire, luxe, habillement, cosmétiques, restauration, automobile).
Cette position française s’explique notamment par le fait que nos entreprises ont remporté de nombreuses privatisations lancées par le Royaume à la fin des années 90 / début des années 2000. Au total, les filiales d’entreprises françaises, distributeurs et franchises des marques françaises représentent 30 000 emplois directs et indirects en Jordanie.
3. LA FRANCE EST L'UN DES PREMIERS CONTRIBUTEURS A L'AIDE INTERNATIONALE EN FAVEUR DE LA JORDANIE.
Depuis 2006, l’AFD a financé une cinquantaine de projets en prêts et en dons, pour un encours total atteignant aujourd’hui 1,4 Md€. Le MoU signé par l’AFD à Londres (28/02/2019) porte sur un montant de 1 Md€ sur la période 2019-2022
Par ailleurs, le Trésor a mis en œuvre trois prêts concessionnels au profit des compagnies des eaux d’Amman (Miyahuna, et du Nord (Yarmouk Water Co,). La Jordanie bénéficie également du FASEP.