Club Smart Cities

 

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1. Des enjeux considérables et une priorité du gouvernement indien

Le pays compte près de 450 millions d’urbains et la population urbaine devrait atteindre plus de 814 millions d’habitants à l’horizon 2050. Cette croissance a été jusqu’à présent faiblement accompagnée par des investissements publics et, si des efforts ont été faits pour améliorer les conditions de gouvernance et le pilotage des projets urbains, les municipalités disposent encore d’une faible autonomie et de ressources humaines limitées et peu formées.

Le gouvernement Modi a lancé en 2015 l’emblématique « Smart Cities Mission », avec un montant de 6 Mds € réservé sur 5 ans. Ce programme a été construit selon une approche territorialisée : chaque ville candidate doit présenter une initiative concernant l’ensemble de la ville, ainsi qu’un ou plusieurs projets localisés. 100 villes ont été sélectionnées dans le cadre de cette initiative et créé la structure de pilotage de leur projet (Special Purpose Vehicle). Cette innovation du point de vue de la gouvernance devrait permettre une accélération de la mise en œuvre des projets.

D’autres programmes de développement urbain sont développés simultanément. Le programme « AMRUT » (Atal Mission for Rejuvenation and Urban Transformation), doté de 6 Mds € sur 5 ans et destiné à améliorer les infrastructures de base (eau, déchets, transport, espaces verts) dans 500 villes de plus de 100 000 habitants. Sur le thème plus spécifique des déchets, le gouvernement a lancé la campagne Swachh Bharat (Clean India) visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs et des habitants à la question sanitaire et à équiper le pays en infrastructures manquantes. Une nouvelle version du programme est en préparation. Sur le thème du logement, le gouvernement Modi a lancé cette même année le programme Housing for All qui a pour but de fournir des logements sociaux aux populations urbaines les plus pauvres, avec un objectif de construction de 20 millions de logements sociaux dans les zones urbaines d’ici 2022.

Le domaine des transports a fait l’objet d’une attention particulière ces dernières années et les projets de métro se sont multipliés à un rythme très soutenu. 650 km sont aujourd’hui en exploitation dans 13 villes. 18 villes supplémentaires devraient être équipées à court moyen terme.

2. Une coopération franco-indienne dans le domaine du développement urbain très active et une forte présence des entreprises françaises

La coopération franco-indienne dans le domaine du développement urbain s'inscrit dans le cadre d’un Memorandum of Understanding renouvelé en mars 2018 à l’occasion de la visite présidentielle en Inde. Celui-ci donne lieu à la tenue d’un groupe de travail annuel, dont la 14ème et dernière rencontre à ce jour s’est déroulée en Inde les 30 et 31 janvier 2019.

Cette dynamique est renforcée par les financements de l’AFD dans le domaine des infrastructures urbaines qui représentent près de 70% du portefeuille de l’Agence dans le pays. Les projets soutenus par l’AFD concernent les transports urbains durables (métros de Bangalore, Kochi, Nagpur, Pune et Surat, étude sur la mobilité à Chandigarh et dans le Mahārāshtra, contribution à l’initiative Mobilize your City à Nagpur, Ahmedabad et Kochi…), des projets d’approvisionnement en eau (Jodhpur, Pondichéry), des projets en matière d’éclairage urbain et le financement de logements verts.

Spécifiquement dans le cadre de la mission indienne Smart Cities, la France est engagée depuis 2016 au côté des trois villes de Chandigarh, Nagpur et Pondichéry. Une assistance technique (FEXTE) a permis la mise à disposition de ces villes un pool commun d’experts publics pour les appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur programme « Smart Cities ». L’AFD soutient également le programme CITIIS (City Investments To Innovate Integrate and Sustain) déployé dans le cadre de la mission, via un prêt de 100 M€ couplé à une assistance technique de 6 M€ sur fonds européens. Elle est devenue à travers ce projet innovant piloté par le National Institute for Urban Affairs un partenaire incontournable du Ministère du logement et des Affaires Urbaines (Ministry of Housing and Urban Affairs, MoHA).

Les entreprises françaises ont accru leur présence dans tous les secteurs du développement urbain ces dernières années. Le secteur le plus actif est celui des transports urbains, où plus de 25 entreprises françaises participent notamment aux projets de métro. Les entreprises ont également remporté de nombreux appels d’offres dans le secteur de la distribution d’eau en continu et dans le secteur de l’assainissement. Dans le cadre de la mission Smart Cities, les entreprises françaises se sont également  bien positionnées et ont remporté des contrats de consultance. Enfin, plus récemment les entreprises françaises se développent sur les secteurs des réseaux électriques intelligents et verts, et des TIC (télécommunications,  vidéosurveillance, objets connectés, etc.).

3. La création du Club Smart Cities

Cette priorité française a conduit à la création, en juillet 2016, du Club français ville durable : le Club Smart Cities. Il réunit aujourd’hui près de 100 entreprises françaises implantées en Inde dans tous les domaines : planification et consultance, transports urbains, eau et déchets, énergie, éclairage public, aménagement urbain, technologies de l'information et de la communication (TIC)… Il regroupe également l’ensemble de l’équipe France sur place : Ambassadeur, Service économique régional, Agence française de développement (AFD), Business France, Chambre de Commerce et d’Industrie franco-indienne, ainsi que deux collectivités locales, Bordeaux Métropole et Centre Val de Loire qui ont des accords de coopération décentralisée respectivement avec la ville d’Hyderabad et l’Etat du Tamil Nadu.

Le Club Smart Cities a notamment vocation à soutenir le développement des entreprises françaises en Inde en facilitant le partage d’expérience, en fluidifiant le partage d’information et en donnant une plus grande visibilité de l’offre française auprès des autorités indiennes : gouvernement central, Etats fédérés, municipalités et établissements publics.

Les activités du Club s’articulent autour de réunions à Delhi, de séminaires thématiques et de délégations régulières dans les Etats permettant des temps d’échange privilégiés avec les autorités fédérées et les municipalités. Quatre groupes thématiques ont été créés au printemps 2020 à la tête desquels quatre représentants d’entreprises ont été désignés : Orange dans le domaine des TIC, Suez de l’eau et des déchets, Engie de l’énergie et Systra de la mobilité. Quatre ateliers ont été organisés sur ces thèmes en juin 2020 et une réunion plénière du Club s’est tenue le 2 juillet 2020.

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