ISRAËL
Autres secteurs de l'économie
Les secteurs de l’énergie, des transports ou encore de l’agriculture jouent également un rôle significatif dans l’économie israélienne.
Le secteur de l’énergie :
Israël dispose d’importantes ressources de gaz offshore, exportées vers l’Egypte et la Jordanie. En parallèle, Israël développe les énergies renouvelables en misant essentiellement sur le solaire. Le pays vise à horizon 2026 d’en finir avec le charbon, d’avoir en 2030 une production composée à 30% de solaire et d’avoir un bilan carbone neutre d’ici à 2050.
Le secteur des transports :
Pour résoudre l’engorgement croissant de la circulation (Israël est le pays le plus embouteillé de l’OCDE), le pays souhaite développer ses transports en commun. Israël a donc lancé de très grands projets d’infrastructures ferroviaires (trains léger/tramway de Tel-Aviv et Jérusalem, métro/RER du Grand Tel-Aviv, etc.). Des entreprises françaises comme Bouygues, Colas rail, Egis, Systra, Artelia, Thalès ou encore Alstom se positionnent sur ces grands projets.
Agriculture :
L’agriculture en Israël est limitée par deux contraintes : les terres arables et le manque d’eau. Ces deux défis le rendent dépendant des importations. Le commerce agricole est donc important avec 2,2 Mds USD d’exportations en 2020 et 7,1 Mds USD de marchandises agricoles importés.