Répondre aux appels d'offres pour les marchés publics en Irlande

 

Marches publicsCrédit illustration Fotolia.com

Les marchés publics en Irlande peuvent représenter de nombreuses opportunités d'affaire pour des entreprises françaises, qu'elles soient implantées ou non dans le pays. Des appels d'offres très divers, pour des marchés de différentes tailles et différents secteurs sont publiés régulièrement. Pour suivre les marchés publics et répondre efficacement aux appels d'offres, il est essentiel de maitriser la plateforme qui regroupe ces offres et de comprendre les procédures de passation : cet article présente deux fiches qui ont pour but d'aider les entreprises françaises dans ce domaine.

Tous les marchés publics sur une même plateforme

Les appels d’offre pour les passations de marchés publics en Irlande sont pour la plupart publiés sur internet, sur la plateforme eTenders, dont tous les services sont gratuits. Il est donc indispensable d’inscrire son entreprise sur le site et d’en maitriser les fonctionnalités pour suivre l’actualité des marchés publics et répondre aux appels d'offres.

La fiche ci-jointe présente quelques fonctionnalités de base de la plateforme en ligne ainsi que des bonnes pratiques permettant de suivre efficacement les marchés publics. La configuration d'alertes personnalisées est par exemple particulièrement utile pour se tenir informé des nouveaux appels d'offre sans effort. 

Vous pouvez aussi accéder à un guide complet de la plateforme, en anglais : le « Supplier Registration Guide » publié par l’Office of Government Procurement. 

Comprendre les procédures de passation

La réglementation des procédures de passation se fait en partie au niveau national, mais il existe des seuils au-delà desquels les procédures de passations sont dictées par les directives européennes. Selon la valeur du marché, les procédures peuvent donc différer. Pour tenter de remporter un appel d'offre, il est donc important de connaitre le déroulement de toutes ces procédures (irlandaises et européennes) et leurs délais caractéristiques.

La fiche ci-jointe détaille le déroulement des cinq grandes procédures de passation des marchés publics :

  • La procédure ouverte
  • La procédure restreinte
  • La procédure concurrentielle avec négociation
  • Le dialogue compétitif
  • Le partenariat d'innovation

Vous pouvez aussi accéder à un guide complet sur la passation des marchés publics, en anglais : « Public procurement guidelines for good and services » publié par l’Office of Government Procurement.

Publié le