HONDURAS
Les relations économiques bilatérales France–Honduras en 2024
Résumé : Le Honduras est un partenaire commercial majeur au sein du CA-4, du fait d’importations élevées, de café notamment ; notre solde commercial se trouve ainsi structurellement déficitaire. Si la présence économique française y reste modeste, le pays peut présenter des opportunités d’affaires significatives à nos entreprises, dont les projets pourront être réactivés à l’issue de la période électorale actuelle.
Notre relation commerciale bilatérale est régie par l’Accord d’association (ALE) entre l’Union Européenne et l’Amérique Centrale, dont le volet commercial est appliqué depuis 2013.
Notre solde commercial avec le Honduras est structurellement déficitaire, de l’ordre de ‑90 M EUR en moyenne entre 2016 et 2024. Il tend à se creuser, étant passé de -82 M EUR en 2016 à ‑102 M EUR en 2024 et -115 M EUR sur la période mai 2024 à avril 2025.
Nos exportations se sont élevées à 25 M EUR par an en moyenne sur les dix dernières années, et sont globalement en croissance, avec 29 M EUR en 2024, contre 25 M EUR en 2023 et 16 M EUR en 2016. Entre mai 2024 et avril 2025, nos exportations se sont élevées à 33 M EUR, et ont porté en particulier sur des machines et équipements (18 % du total), des matériels électriques (14 %), des produits chimiques (12 %), des produits pétroliers raffinés (8 %), des parfums et cosmétiques (6 %) et des produits pharmaceutiques (4 %).
Selon les statistiques honduriennes, les importations du pays en provenance de France ont représenté 78,4 M USD en 2024 (contre 75 M USD en 2023 et 74,3 M USD en 2022). La France est le 22ème fournisseur du pays, avec une part de marché de 0,5 %. Au sein de l’UE, la France est le 4ème fournisseur après l’Allemangne (283 M USD), l’Espagne (146 M USD) et l’Italie (124 M USD). Les principaux fournisseurs du Honduras demeurent les Etats-Unis (5 Md USD ; 31 % de part de marché), la Chine (2,5 Md USD ; 16 %) et le Guatemala (1,7 Md USD ; 11 %).
Nos importations annuelles depuis le Honduras se sont élevées à 118 M EUR en moyenne sur les dix dernières années et se sont accrues d’un tiers sur la période, passant de 98 M EUR en 2016 à 115 M EUR en 2020 et 131 M EUR en 2024. Entre mai 2024 et avril 2025, elles atteignent 148 M EUR et portent sur des produits de la culture et de l’élevage pour près de 60 % – essentiellement café et crevettes (87 M EUR, 58 % du total), des préparations et conserves à base de poissons et de produits de la pêche (31 M EUR ; 21 %), des articles d’habillement (12 M EUR, 8 %) et des minerais métalliques (8 M EUR, 5 %).
Les chiffers honduriens font état d’exportations vers la France de 61,8 M USD en 2024, après 58,5 M USD en 2023 et 69,4 M USD en 2022. La France était l’année dernière le 14ème client du Honduras avec une part de marché de 1,1 %, et le 6ème au sein de l’UE, loin derrière l’Allemagne (264 M USD), les Pays-Bas (170 M USD), la Belgique (165 M USD), l’Italie (148 M USD) et l’Espagne (75 M USD). Les principaux marchés de destination des produits honduriens sont les Etats-Unis (2 Md USD ; 36 % de part de marché), le Guatemala (557 M USD ; 10 %) et le Salvador (473 M USD ; 8 %).
A l’échelle régionale, le Honduras a représenté en 2024, 52 % de nos importations depuis le CA-4 (le Guatemala 27 %, le Nicaragua 13 % et le Salvador 9 %), et 8 % de nos exportations vers la zone (le Salvador 68 %, le Guatemala 21 %, le Nicaragua 3 %).