Le secteur aérien éthiopien face à la crise liée à la Covid-19

Le secteur du transport aérien en Ethiopie a connu une forte expansion au début des années 2010. Le gouvernement éthiopien s’appuyant sur sa compagnie aérienne Ethiopian Airlines et l’aéroport international de Bole à Addis-Abeba, ambitionne de devenir un hub aérien international. Toutefois, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines est aujourd’hui confrontée à une forte baisse de revenus en lien avec la crise sanitaire de la Covid-19, et son corollaire, la chute du trafic aérien mondial, a dû opter pour une « stratégie de survie » en développant drastiquement son activité cargo.

Ethiopian Airlines, une puissante compagnie aérienne

Le gouvernement éthiopien a toujours eu la volonté de faire d’Addis-Abeba la première plateforme de transport et de logistique d’Afrique de l’Est. Cette stratégie s’est basée sur l’agrandissement de l’aéroport international de Bole à travers la construction d’un nouveau terminal, finalisé à la fin août 2020, permettant d’accueillir jusqu’à 22 M de passagers par an.

 Fondée en 1945 la compagnie aérienne, Ethiopian Airlines (EAL), devenue Ethiopian Airlines Group (EAG) en 2017, s'est lancée dans une stratégie ambitieuse d'expansion et de modernisation de sa flotte depuis le début des années 2010, avec notamment l’achat de plusieurs Boeing : Boeing 787-8, Boeing 777–200LR, Boeing 777-200 Freighter, un Bombardier Q-400, et depuis 2009, d’Airbus A 350 et A 900. La compagnie a fait une commande de 4 nouveaux airbus A 350 dont deux devraient être livrés d’ici fin octobre. Les deux autres commandes sont prévues pour 2021. Membre de l’alliance Sky Team depuis décembre 2011, la compagnie aérienne a augmenté ses volumes de passagers et de fret à destination et en provenance d’Addis-Abeba. Ethiopian Airlines dessert aujourd’hui 127 destinations à l’international et 20 destinations domestiques grâce à une flotte de 120 appareils. C’est la compagnie aérienne qui possède la plus grande flotte d’aéronefs en Afrique.

 Ethiopian Airlines a également développé une stratégie de diversification de ses activités autour de 7 :« strategic business unit » à savoir : Ethiopian Airport, Ethiopian International Services, Ethiopian ADD Hub Ground Services, Ethiopian Cargo & Logisitics Services, Ethiopian MRO Services, Ethiopian Aviation Academy, Catering et Ground Handling. L'Ethiopian Skylight Hotel a été récemment créé. La compagnie aérienne a également établi des partenariats avec plusieurs compagnie aériennes africaines dont ASKY Airlines, Malawian Airlines, Tchadia Airlines et Mozambique Airlines.

La crise sanitaire a entrainé une chute du nombre de passagers et des revenus d’Ethiopian Airlines

La compagnie Ethiopian Airlines est confrontée à une baisse de revenus suite à la chute du trafic aérien mondial dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19. En mars 2020, les autorités éthiopiennes ont annoncé l’interdiction de l’entrée des étrangers sur le territoire éthiopien et la suspension des vols domestiques. La compagnie a suspendu 90 % de ses vols passagers à l’international tout en maintenant certaines liaisons, notamment avec la Chine. La reprise des vols passagers s’est faite de manière progressive, à ce stade, 70 % des vols passagers seraient assurés. Les résultats financiers du 30 juin 2020 d’Ethiopian Airlines montrent : i) une réduction de 26 %du nombre de passagers[1] et ii) une chute de 5 % de ses revenus totaux, par rapport à 2019 sur la même période. La compagnie éthiopienne a déjà perdu 1 Md USD au cours du premier semestre 2020.


Ethiopian Airlines a surmonté la crise de la covid-19 grâce à ses activités cargo

Afin de faire face à la crise tout en maintenant ses effectifs[2] au complet, Ethiopian Airlines a développé une stratégie axée sur le fret. Initialement composée de 12 avions cargo, 25 avions passagers ont été convertis en avions cargo pour soutenir l’activité. Depuis le mois de mars, 360 vols de fret ont été effectués dans plus de 80 pays, essentiellement pour le transport d’équipement médicaux. L’activité cargo aurait doublée depuis l’année dernière, bien qu’il soit difficile d’obtenir des données précises. Suite à cette stratégie payante, la compagnie aérienne envisagerait de renforcer son activité cargo pour l’année à venir sans pour autant communiquer des prévisions chiffrées à ce sujet.

 Figure 2. Impact de la Covid-19 sur le chiffre d’affaire

 Impact de la Covid-19 sur le chiffre d’affaire

 

Figure 3. Impact de la Covid-19 sur le nombre de passagers en million

 Impact de la Covid-19 sur le nombre de passagers en million



[1] Pour 2018/2019 : 13 M de passagers tandis que pour 2019/2020 : 9,6 M de passagers.

[2] Aucun employé permanent n’a été licencié.

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