Le commerce extérieur de l’Éthiopie en 2018/19

D’après les données de la Banque centrale (NBE), le commerce extérieur de l’Éthiopie s’est légèrement contracté (-1,1 %.) à 17,8 Mds USD en 2018/19. Les exportations sont en baisse (-6 % à 2,7 Mds USD) en raison d’une réduction des exportations de café (-8,9 %) et d’oléagineux (-8,4 %), mais leur niveau (2,8 % du PIB) reflète la faible compétitivité et le manque de diversification de l’appareil productif exportateur éthiopien. Les importations enregistrent une faible baisse (-0,9 % soit 15,1 Mds USD). Contrairement à l’année fiscale 2017/2018 marquée par un ralentissement du déficit de la balance commerciale (+0,2 %), en 2018/19 il s’établit à 12,4 Mds USD, soit 13 % du PIB. L’Éthiopie reste fortement dépendante de ses échanges avec la Chine, avec 5,4 % des exportations éthiopiennes à destination de ce pays. Ce dernier est son cinquième client mais son premier fournisseur (25,8 % de parts de marché). Leurs relations commerciales restent asymétriques avec un déficit commercial éthiopien de 3,75 Mds USD.

Le commerce extérieur éthiopien en léger recul, freiné par une baisse des exportations

Sur l’année fiscale 2018/19, le commerce extérieur de l’Éthiopie s’établissait à 17,8 Mds USD. Ce montant est en recul (-1,1 %) sur un an (18 Mds USD) pour 2017/2018. Depuis trois ans, l’Éthiopie a un déficit de la balance commerciale 12,4 Mds USD (contre 12,9 Mds USD en 2016/2017). Malgré une légère hausse du déficit (+0.2 %), ce dernier se stabiliserait et amorcerait une baisse depuis deux ans. Le déficit de la balance commerciale représente 13 % du PIB éthiopien. Au niveau de la balance commerciale, le montant total des exportations éthiopiennes se situe à 2,7 Mds USD en baisse de 6 % sur un an, tandis que les importations du pays s’élevaient à 15,1 Mds USD en baisse quant à elles de 0,9 %.

Une structure des échanges commerciaux marquée par un niveau d’exportation insuffisant et peu diversifié

En 2018/2019, les exportations éthiopiennes s’élevaient 2,7 Mds USD représentant 2,8 % du PIB, soit une baisse de 17,1 % alors qu’elles représentaient 3,4 % du PIB pour le précédent exercice. Les produits agricoles (café, oléagineux, légumineuses, khat, fleurs, viande, fruits et légumes) représentent près de 80 % des exportations totales. Le café, en baisse de 9 % sur un an (764 M USD), contribue majoritairement aux exportations du pays (29 %), le positionnant en 2019 au 11ème rang mondial. Sur l’ensemble des postes d’exportation, 8 des 11 principaux secteurs  affichent des résultats en baisse par rapport à l’année précédente. Certains postes d’exportation, en hausse durant le précédent exercice, présentent des résultats en baisse pour 2018/19, en particulier l’industrie du cuir (-11,4 %; 117,4 M USD) et le secteur électrique (-31 % ; 55,7 M USD). Néanmoins, la floriculture (+12,3 %; 256,6 M USD et le khat affichent (+15,4 % ; 303,6 M USD) des résultats en croissance.

Les importations ont légèrement diminué (-0,9 % à 15,1 Mds USD), représentant 15,8 % du PIB, contre 18 % l’année précédente. Le montant des importations est supérieur d’environ 5,6 fois celui des exportations. Les principaux postes d’importation demeurent similaires à l’année précédente ; il s’agit des biens d’équipements – notamment industriels pour la construction des grands projets d’infrastructures – (5 Mds USD ; soit 33,3 % du total importé ; -4,5 %), suivis des biens de consommation – principalement alimentaires – (4,2 Mds USD ; 28 % ; -9,2 %), des produits semi-finis (2,8 Mds USD ; 18,4 % du total) et du pétrole (2,6 Mds USD ; 17,2 % ; +12,1 %).

Les principaux partenaires commerciaux : l’Asie en tête

Les échanges entre l’Éthiopie et l’Union européenne s’élèvent à 3,9 Mds USD contre 2,7 Mds USD au dernier exercice, mais demeurent inférieurs à ceux avec l’Asie estimés à 10,5 Mds USD, notamment en raison du poids de la Chine, qui représente 41,7 % des importations asiatiques.

Grâce à ses ventes d’équipements mécaniques, la Chine consolide depuis dix ans sa position de premier fournisseur de l’Éthiopie (3,9 Mds USD en 2018/19, soit une part de marché de 25,8 %), en légère augmentation (+0.5 % sur un an), devant le Koweït (1,7 Md USD ; 11 %) et les États-Unis (1,4 Md USD ; 9 %). Viennent ensuite l’Inde en 4ème position (1,2 Mds USD ; 8,1 %), suivi par la Turquie (604 M  USD ; 4 %), les Émirats arabes unis (3,6 %) et le Japon (2,5 %). La France se positionne au 19ème rang des pays fournisseurs avec 1,02 % du total importé (155,2 M USD), et au 7ème rang des pays européens derrière la Belgique et l’Italie (342,8 M USD), le Royaume-Uni (326,6 M USD) l’Allemagne (320 M USD), les Pays-Bas (184,3 M USD) et l’Ukraine (177 M USD).

Pour l’exercice 2018/2019,  la Somalie devient le premier destinataire des exportations éthiopiennes pour un montant de 257 M USD représentant 9,6 % du montant total des exportations. Les Pays-Bas constituent la deuxième destination à l’export pour l’Ethiopie (210 M USD ; 7,9 %). Destinataires de 7,2 % des exportations éthiopiennes (194 M USD), les États-Unis deviennent le troisième client de l’Éthiopie alors qu’ils étaient le premier pays de destination l’année dernière. L’Arabie Saoudite devient cette année le quatrième pays destinataire des exportations éthiopiennes (183 M USD ; 6,8 %), devant la Chine (145,3 M USD ; 5,4 %) et les Emirats arabes unis (131 M USD ; 4,9 %). La France est le 23ème pays client de l’Éthiopie avec 0,7 % du total exporté (19,6 M USD) et se situe au 7ème rang européen après les Pays-Bas, l’Allemagne (112,4 M USD), la Belgique (60,9 M USD), l’Italie (42,6 M USD), le Royaume-Uni (41,9 M USD) et la Suisse (29,1 M USD).

 

Annexe 1.

Parts de marché exprimées en %, des pays exportateurs en Éthiopie en 2018/19

Annexe 2.

Parts de marché exprimées en % des pays destinataires des exportations éthiopiennes en 2018/19

 

Annexe 3.

Évolution des échanges de biens entre la France et l'Éthiopie de 2011 à 2019

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