Le commerce extérieur de biens de l’Espagne en 2022

1. Les échanges de biens de l’Espagne ont atteint un chiffre record de 846,5 Md€ en 2022. Cependant, et notamment en raison de l’impact de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique commençant en 2021, son déficit commercial (68,1 Md€) a plus que doublé en 2022 par rapport à 2021. Le déficit total est le plus élevé depuis 2008 et le déficit énergétique enregistré est le plus important de la série historique (52,6 Md€).

En 2022, le solde commercial de biens se dégrade pour s’établir à -68,1 Md€, les importations ayant été plus dynamiques que les exportations. La hausse des exportations (+22,9 %) et celle des importations (+33,4 %) sont les plus prononcées des dernières années (au-dessus de celles de l’année précédente et de celles de 2000, +18,5 % et +21,8 % respectivement). Hors secteur énergétique, le déficit commercial se détériore, passant de -0,9 à -15,5 Md€ (cf. annexes 1 et 2). Les exportations espagnoles hors énergie ont enregistré une hausse moins importante (+18,8 %) que les importations hors énergie (+19,6 %).

Solde commercial de biens de l’Espagne de 1995 à 2022, en milliards d’euros

ES-solde2022

Source : Douanes espagnoles

Evolution du commerce extérieur espagnol depuis 1995 : valeurs (en milliards d’euros) et taux de croissance (en %)

ES-comex2022

Source : Douanes espagnoles

2. Hausse plus prononcée des importations que des exportations: évolutions sectorielles

En 2022, les exportations espagnoles relèvent principalement des biens semi-manufacturés (29,6 %), des biens d’équipement (17,5 %), des produits alimentaires (16,5 %) et du secteur automobile (11,5 %). Les exportations d’énergie (+80,1 % ; +5,4 pp de contributions), de biens semi-manufacturés (+28,9 % ; +8,2 pp) et de biens d’équipement (+15,7 % ; +2,9 pp) contribuent le plus à la croissance des exportations.

Les secteurs ayant le plus de poids dans les importations espagnoles en 2022 sont les biens semi-manufacturés (24 %), l’énergie (19,9 %) et les biens d’équipement (19,7 %). Si tous les secteurs ont enregistré des hausses, ce sont les importations énergétiques (+95,1 % ; +12,9 pp), de biens semi-manufacturés (+22,1 % ; +5,8 pp) et de biens d’équipement (+26,7 % ; +5,5 pp) qui contribuent le plus à la croissance.

Valeur (en milliards d’euros) des exportations et importations espagnoles en 2022 et taux de croissance interannuelle (en %)

ES-XM2022-01

ES-XM2022-02

Source : Douanes espagnoles

3. Principaux clients et fournisseurs

Les principaux clients de l’Espagne sont la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie et la Belgique. La France représente un partenaire central pour l’Espagne, mais elle perd des parts de marché par secteurs. Si avant la France était le premier pays de destination des exportations espagnoles dans tous les secteurs, hormis l’ensemble des « autres marchandises » (1e Royaume-Uni), la Chine est dorénavant le premier client de l’Espagne en termes de matières premières et l’Allemagne son premier client automobile.

Les principaux fournisseurs de l’Espagne sont la Chine, qui prend la 1ère place pour la 1ère fois en 2022, l’Allemagne, la France, les Etats-Unis et l’Italie. Le premier fournisseur de produits manufacturés, de biens de consommation durable et de biens d’équipement (bien devant de l’Allemagne dans ce secteur). La France se positionne sur des secteurs variés (1er fournisseur en produits alimentaires et matières premières) mais est devancée par l’Allemagne notamment dans les secteurs des biens semi-manufacturés, et de l’automobile.

Principaux clients et fournisseurs de l’Espagne et évolution de leur part de marché

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Source : Douanes espagnoles

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