Le commerce extérieur de biens de l’Espagne en 2020

1. La crise sanitaire a eu pour conséquence une forte réduction du commerce extérieur, davantage prononcée sur les exportations que sur les importations, ce qui entraîne une réduction de plus de moitié du déficit commercial et le 1er excédent hors énergie depuis 2015

En 2020, le solde commercial de biens s’améliore pour s’établir à -13,4 Md€, les importations ayant été moins dynamiques que les exportations. La chute des exportations (-10,2 %) et celle des importations (-14,8 %) sont les plus prononcées depuis 2009 (-15,5 % et -27,3 % respectivement), suite à la crise de 2008. Hors secteur énergétique, le solde commercial devient excédentaire, passant de -8,1 à 1,1 Md€. Les exportations espagnoles hors énergie ont enregistré une baisse moins importante (-7,8 % a/a) que les importations hors énergie (-10,9 % a/a).

Solde commercial de biens de l’Espagne de 1995 à 2020, en milliards d’euros
Solde commercial Espagne

Source : Douanes espagnoles

 

Evolution du commerce extérieur espagnol depuis 1995 : valeurs (en milliards d’euros) et taux de croissance (en %)

Export-Import EspagneSource : Douanes espagnoles

2. Impact de la crise sanitaire sur le commerce extérieur espagnol par secteurs

La crise sanitaire et les mesures mises en place pour faire face à la Covid-19 ont eu un impact sévère sur le commerce extérieur de biens de l’Espagne en 2020.

Les exportations de produits alimentaires enregistrent une hausse sectorielle de +4,4 %, seule contribution positive (+0,7 pp) à la croissance des exportations, alors que les résultats en énergie (-41,1 % ; -3 pp), biens d’équipement (-12,6 % ; -2,6 pp) et secteur automobile (-12,7 % ; -1,9 pp) expliquent en grand partie la chute des ventes à l’étranger.

En ce qui concerne les importations, tous les secteurs ont enregistré des baisses, mais celles des importations énergétiques (-39,5 % ; -5,5 pp), du secteur automobile (-24,3 % ; -3 pp) et de biens d’équipement (-9,6 % ; -2,1 pp) sont les plus fortes.

Valeur (en milliards d’euros) des exportations et importations espagnoles en 2020 et taux de croissance interannuelle (en %)

Valeur X-M

Variation X-MSource : Douanes espagnoles

3. Principaux clients et fournisseurs

Les principaux clients de l’Espagne sont la France, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni. La France représente un partenaire central pour l’Espagne puisqu’elle est le premier pays de destination des exportations espagnoles dans tous les secteurs, hormis l’ensemble des « autres marchandises ».

Les principaux fournisseurs de l’Espagne sont l’Allemagne, la Chine, la France, l’Italie et les Etats-Unis. La Chine est le premier fournisseur de produits manufacturés, de biens de consommation durable et de biens d’équipement (presque à égalité avec l’Allemagne sur ce dernier secteur).

 Principaux clients et fournisseurs de l’Espagne et évolution de leur part de marché

Partenaires EspagneSource : Douanes espagnoles

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