La politique agricole en Espagne

Espagne : Contexte agricole et relations internationales ce qu'il faut retenir :

 

  • 2e pays européen derrière la France par sa surface agricole utile, l’Espagne occupe également les premières places par la diversité et le volume de ses productions, malgré des contraintes naturelles et climatiques pesant sur son territoire : 1er producteur mondial d’huile d’olive, 1er exportateur européen de fruits et légumes, 1er vignoble du monde en surface, 1er cheptel porcin européen, 1er producteur européen de produits de la mer, 3e producteur biologique mondial en surface (derrière l’Australie et l’Argentine).

  • L’Espagne transforme des produits emblématiques de son terroir et à forte identité régionale, comme le jambon. 1er secteur industriel, l’agroalimentaire est atomisé mais joue un rôle clé dans l’économie du pays et l’équilibre de ses territoires.

  • Le modèle agricole et agroalimentaire espagnol affiche un dynamisme ininterrompu depuis plus de 20 ans, poursuivant son développement grâce aux conquêtes à l’export, au cœur de la stratégie des filières. Réalisant 18 Md€ d’excédent commercial en 2021, le secteur agricole et agroalimentaire est devenu l’une des principales forces du commerce extérieur espagnol, dont la crise Covid a démontré la résilience.
  • Dans le secteur agricole et agroalimentaire, l’Espagne et la France sont des partenaires commerciaux essentiels : la France est le 1er client de l’Espagne et l’Espagne est son 1er fournisseur. 6e client de la France, l’Espagne est dépendante en céréales, produits laitiers et animaux vivants français. Toutefois, le fort dynamisme des exportations espagnoles vers la France creuse le déficit commercial français vis-à-vis de l’Espagne, à près de 3,7 Md€ en 2021
  • Les relations bilatérales avec l’Espagne sont nourries et régulières sur les questions agricoles et de la pêche maritime, sur lesquelles les visions des deux pays sont très souvent convergentes
Publié le