Un secteur aérien entre ambitions et difficultés

Djibouti est un pays d’Afrique de l’Est situé sur le point stratégique de Bab Al-Mandeb. Considéré comme la porte d’entrée vers l’Ethiopie, le pays a misé sur le développement de ses activités maritimes et terrestres. Le développement du secteur aérien reste timide et la compagnie nationale, Air Djibouti, peine à se développer. L’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti, APFZD ambitionne toutefois de faire du pays un hub terre-air-mer en se dotant d’un nouvel aéroport dédié aux activités cargo avec Air Djibouti en maître d’œuvre. [1]

 La compagnie aérienne Air Djibouti peine à se développer

Le transport aérien de Djibouti se concentre au niveau de l’Aéroport International de Djibouti. Il s’agit du seul aéroport du pays, utilisé pour les activités cargo, militaire et passagers.

Le pays dispose d’une compagnie aérienne nationale, Air Djibouti, qui dépend l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (APZFD). La compagnie dispose seulement de 3 avions et dessert quelques pays de la région : Éthiopie (Addis Abeba), Somalie (Hargeisa, Mogadisco), et le Yémen (Aden). Air Djibouti est également l’opérateur en charge du grounding pour l’ensemble des compagnies aériennes transitant par Djibouti.

La compagnie nationale de Djibouti figure sur la liste des compagnies aériennes sous l’interdiction de survol de l’Europe en raison d’un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l’aviation de Djibouti.

 Djibouti reste dépendant des compagnies aériennes étrangères

Djibouti dépend totalement des compagnies étrangères telles que : Air France, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Qatar Airways et Fly Dubai qui desservent le pays. Kenya Airways a récemment suspendu ses vols vers Djibouti. [2]

L’aéroport international de Djibouti (AID) a été largement impacté par la crise de la Covid-19, avec une fermeture du 18 mars 2020 au 17 juillet 2020. Tandis que l’AID enregistrait le passage de près de 316 avions par mois avant la Covid-19, l’aéroport enregistre aujourd’hui 210 avions par mois.

Toutefois, l’ambition réformatrice de Djibouti, avec la volonté de faire du pays un hub terre-air-mer, comprend la construction d’un nouvel aéroport dédié aux activités cargo, avec Air Djibouti en maître d’œuvre. [3]


[1] Source : PR APFZD, Aboubaker Omar Hadi

[2] Source : Air Djibouti, COO

[3] Source : PR APZFD

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