DJIBOUTI
Commerce extérieur
Sur l’année 2023, le commerce extérieur de Djibouti s’établissait à 14,04 Md USD, en augmentation de 14 % par rapport à 2022 (12,5 Md USD). Djibouti présente une balance commerciale structurellement déficitaire, qui s’est élevée à -180 MUSD en 2023 (soit 4,3 % du PIB). Ce déficit a plus que doublé sur un an (de 80 MUSD à 180 MUSD). Le montant des exportations djiboutiennes s’est porté à 6,9 Md USD, en hausse de 11,6 % sur un an, tandis que les importations du pays s’élevaient à 7,1 Md USD, marquant une progression de 13 %. Il est essentiel de signaler que les chiffres très élevés du commerce extérieur djiboutien rapportés au PIB (349 %) sont liés à la prépondérance du transit vers l’Ethiopie dans celui-là. En 2023, les réexportations représentaient 92 % des biens exportés et 91,4 % des biens importés. Ces réexportations impliquent une marge d’erreur importante pour le calcul des importations et exportations djiboutiennes. Ceci est dû au fait que certains biens destinés à la réexportation sont gardés dans des entrepôts en zone de libre-échange, pendant parfois de longues durées dans l'attente d'une augmentation des prix. Les chiffres disponibles perdent ainsi en signification.
Les produits alimentaires représentent 38,3 % des importations djiboutiennes, suivies par le matériel de transport (14,9 %), les métaux (13,1 %) et les hydrocarbures (5,9 %). Le principal fournisseur de Djibouti est la Chine (17,7 %), suivie de près par l’Inde (14,5 %). Viennent ensuite les Émirats arabes unis (11,5 %), la Turquie (9,3 %) et l’Arabie Saoudite (8,1 %).