CHINE
Industrie et Numérique
L'équipe du pôle Industrie et Numérique du Service Economique Régional de Pékin a pour mission le suivi de la plupart des secteurs industriels et de services de l'économie chinoise. A ce titre, il contribue aux Brèves hebdomadaires du SER de Pékin et publie fréquemment des notes plus détaillées sur la politique industrielle chinoise et les développements marquants des secteurs étudiés.
Le pôle a une mission transversale d’analyse de l’innovation et de la montée en gamme du tissu industriel chinois, priorité des autorités locales et opportunité possible pour les entreprises françaises, en lien avec le plan « Industrie du futur » déployé en France.
Parmi les principaux secteurs suivis par l'équipe figurent l'automobile, l'électronique et les TIC, l'économie numérique, la grande distribution et les biens de consommation, les matières premières et la chimie, la santé (dont pharmacie), le tourisme et le sport.
Outre son activité de veille, le pôle anime la relation bilatérale avec les administrations chinoises correspondant à ces secteurs d'activité, en particulier le Ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information (MIIT). Dans ce cadre, il peut fournir de manière ponctuelle un appui aux entreprises françaises dans leurs relations avec l'administration chinoise.
Par ailleurs, depuis 2016, le SER de Pékin assure le suivi des cinq French Tech hubs établis en Chine pour rassembler les entrepreneurs français locaux à Pékin, Shanghai, Shenzhen, Hong Kong et Taiwan.