Etat des lieux du secteur aérien au Chili

Le Chili est un marché phare pour nos acteurs aériens et aéronautiques en Amérique latine. Le groupement ADP - Vinci Airport est le concessionnaire de l’aéroport de Santiago (1 milliard d’euros d’investissement). Les compagnies chiliennes, et tout particulièrement Latam - 1ére compagnie latino-américaine - sont les premiers clients d’Airbus sur le sous-continent ; Latam fait également réaliser la maintenance de sa flotte Boeing par Air France Industries. Airbus Helicopters détient une base de montage et maintenance au Chili. Thales et Zodiac sont des fournisseurs de la DGAC chilienne et de la compagnie Latam.

1. Evolution du secteur aérien au Chili

Le transport aérien

Le trafic aérien se rapproche des niveaux pré-pandémie avec 24,9 millions de passagers en 2023 (15,2 millions en national et 9,7 en international) contre 26,1 millions en 2019 (-4,5%). Selon les estimations, la croissance significative que l’on observe devrait se maintenir sur les six prochains mois, le Chili restant le pays avec le plus de vol par habitants d’Amérique Latine.

L’aéroport de Santiago, qui concentre la majeure partie du trafic aérien au Chili, a donc retrouvé des niveaux de fréquentations proche de ceux pré-Covid avec 23,3 millions de passagers sur l’année, soit 94,7% du volume de 2019.

Les compagnies aériennes locales

Sur l’année 2023, la compagnie chilienne Latam dominait le marché chilien avec 56,3% des vols nationaux (8,5 millions passagers) et 47 ,7% des vols internationaux (4,6 millions passagers), soit un total de 13,2 millions de clients. Cette compagnie est aujourd’hui opérateur principal (en 1ére ou seconde position) dans 6 pays d’Amérique du sud : au Chili, au Brésil, au Pérou, Argentine, en Equateur et en Colombie. L’ensemble du groupe Latam a transporté près de 74 millions de passagers en 2023, retrouvant ainsi des niveaux pré-Covid. Avec une flotte de 310 appareils à fin 2021, Latam est la première compagnie latino-américaine, leader au Chili avec 61% des parts de marché pour Latam Airlines ChileLes trois quarts de cette flotte sont constitués d’appareils moyen-courriers d’Airbus (237 avionsfaisant de la compagnie chilienne le 1er client de lavionneur européen en Amérique latine. Elle détient également 57 longs courriers Boeing dont la maintenance a été confiée en 2015 pour 12 ans à Air France Industries.

La seconde compagnie chilienne est la low cost Sky avec 5,5 millions de passagers (4,1 millions en domestique soit 27,3% du marché national, et 1,3 millions en régional). La compagnie dispose d’une flotte 100% Airbus, composée de vingt-cinq avions de la gamme A320neo et cinq A321neo. La compagnie aérienne recevra d’autres A320neo en 2024, qui augmenteront sa capacité sur ses marchés clés au Chili et au Pérou, au moment où elle envisage d’étendre ses vols internationaux dans la région.

La compagnie ultra low cost Jet Smart complète le podium avec 2,3 millions de passagers en national (15,5% du marché) et 937.699 en international (9,6% du marché). La compagnie a débuté ses opérations au Chili en juillet 2017 avec 5 Airbus A320 ; fin 2017, sa maison-mère Indigo Partners avait commandé 70 appareils moyen-courriers Airbus sur 5 ans (2021-2026) pour sa filiale chilienne, parmi lesquels quatre A320neo et quatre A321neo ont été livrés en 2023. Forte d’une flotte de 32 avions et de 8,2 millions de passagers transportés en 2023, la compagnie aérienne affiche une croissance de +132% par rapport à l’année 2019 pré-Covid.

L’industrie aéronautique chilienne

Actuellement, l’industrie aéronautique chilienne ne bénéficie pas de la présence de leaders nationaux capables de couvrir intégralement la chaîne de valeur, ce qui rend la dépendance à l'égard des entreprises étrangères inévitable. Les produits de la construction aéronautique et spatiale sont d’ailleurs le premier poste d’exportations françaises au Chili (177 millions d’euro en 2023, soit 18,3% des exportations totales vers le Chili). L’aéronautique fait néanmoins partie de l’ADN du Chili, avec la présence d’un tissu industriel de niveau élémentaire, peu compétitif en termes de productivité et de compétences comparé au Brésil et au Mexique. L’entreprise publique ENAER (Empresa Nacional de Aeronáutica), dédiée au développement de l'industrie aéronautique sur les volets civils et militaires est néanmoins présente en amont de la chaine de valeur avec des capacités de fabrication sur des appareils simples (avion d’entrainement à hélice PILLAN) et en aval sur la partie service (maintenance, réparation d’avions et d’hélicoptères). Aujourd’hui le gouvernement chilien souhaite faire monter en gamme son industrie aérospatiale dans la chaine de valeur grâce à des partenariats publics-privés, autour du monde académique et des centres d’innovation.

Santiago est le siège, tous les deux ans, du principal salon aéronautique et spatial en Amérique latine, la FIDAE (5ème rang mondial de ce type d’événements dernière ceux du Bourget, Farnborough en Angleterre, Dubaï et Singapour). L’édition 2024 a réuni 456 entreprises et 420 délégations officielles, représentant 40 pays avec plus de 100 aéronefs exposés (dont le F22 RAPTOR de l’armée américaine) et près de 100 000 visiteurs.

 

2. Les acteurs français implantés sur le marché aérien et aéronautique chilien

Groupe ADP et Vinci Airport 

Le consortium associant le Groupe ADP (45%), Vinci Airport (40%) et l’italien Astaldi (15%), est propriétaire de la concession de l’activité commerciale de l’aéroport de Santiago depuis 2015 et jusqu’en 2035. La direction poursuit la modernisation de l’aéroport en agrandissant le nouveau Terminal National (T1) : un investissement de 60 M USD, qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil à 20 millions de passagers par an pour ce terminal. Démarrés en avril 2023, les travaux qui auront générés près de 400 emplois devraient durer jusqu’en 2025.

Airbus

  • Le Chili est un des premiers marchés d’Airbus Aéronautique en Amérique latine. Sur une flotte totale de près de 1 440 appareils opérants en Amérique latine, plus de 150 avions de la gamme d’Airbus sont détenus par des compagnies aériennes chiliennes. Airbus est le premier exportateur français au Chili et domine le marché chilien d’aviation commerciale. L’Airbus A320 est la famille d’avions de choix pour les compagnies aériennes locales (Latam, Sky, Jet Smart). Par ailleurs, le Centre de Formation Airbus Chili, unique dans la région avec ses deux simulateurs de vol A320 (FFS), propose une formation aux pilotes avec les plus hauts standards.
  • Airbus Helicopters a installé une de ses trois bases en Amérique latine au Chili couvrant les marchés du cône sud (Chili / Argentine / Uruguay / Paraguay / Pérou). C’est le seul constructeur d’hélicoptères ayant un atelier de montage et de maintenance au Chili. En 2022, un accord a été signé avec l’entreprise chilienne de transport par hélicoptères Ecocopter, qui exploite une flotte Airbus, pour collaborer au lancement de services de mobilité aérienne urbaine.

Air France

Le consortium Air France-Klm est la première compagnie non latino-américaine, (en 5ème position sur le marché chilien) avec 375.994 passagers transportés sur le Chili en 2023 (part de marché de 3,8%). Ce volume de passagers représente 97,5% du volume de trafic de la compagnie en 2019, avant la pandémie. La compagnie opère 7 vols par semaine entre la France et le Chili.

Thales

Thales a fourni les softwares de gestion du trafic aérien à la DGAC chilienne en 2004 ; l’équipementier français est également fournisseur de systèmes de radionavigation et de radars primaires et secondaires pour la navigation aérienne dans les principales villes de province du pays. L’entreprise a notamment livré en mars 2024 le premier centre de contrôle du trafic aérien fonctionnant à 100% à l’énergie solaire, dans la ville de Calama. Enfin, Thales a équipé des appareils Boeing de Latam en systèmes de divertissement (« In-flight Entertainment »).

Zodiac

L’équipementier français Zodiac est un des fournisseurs de la compagnie Latam sur la connectivité d’une partie de sa flotte Airbus.

 

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