PNRR de la Bulgarie

1/ Informations générales sur le PNRR

Le PNRR bulgare est structuré en 4 piliers : Bulgarie innovante (25,3 % des ressources), Bulgarie verte (41,9 %), Bulgarie connectée (18,3 %) et Bulgarie juste (14,6 %). Initialement doté de 6,3 Mds EUR de subventions européennes, il a été réduit de presque 600 M EUR à 5,7 Mds EUR, soit 8 % du PIB 2021, en raison de la meilleure performance que prévu de l’économie bulgare. A ce stade, la Bulgarie n’a reçu qu’un seul paiement au titre du PNRR à hauteur de 1,4 Md EUR. En octobre 2023, le pays a soumis avec retard sa demande pour une deuxième tranche de 716 M EUR.

Fin 2023, certaines lignes budgétaires du PNRR initial ont été modifiées pour tenir compte de cette réduction et du risque de perte de fonds lié à l’impossibilité de mettre en œuvre certains projets pendant la période d’éligibilité (août 2026). A ce stade, le gouvernement n’a pas déposé son chapitre RePowerEU.

Le PNRR constitue une opportunité pour moderniser l’économie bulgare en investissant dans des domaines sous-financés, tels que le passage vers une économie bas carbone, le développement des infrastructures et de la connectivité ainsi que l’amélioration des systèmes publics comme la santé et l’éducation. Le programme de transformation économique (690 M EUR) prévoit de soutenir les entreprises pour faciliter leur transition vers une économie numérique à faibles émissions de carbone. D’autres projets clés sont le soutien à la rénovation énergétique du parc immobilier (880 M EUR) et la mise en place d’une infrastructure nationale de stockage d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables (590 M EUR). Des investissements importants sont également prévus pour améliorer la connectivité des transports à travers l’achat de nouveau matériel roulant ferroviaire (340 M EUR) ou encore la construction de la ligne 3 (étape 3) du métro à Sofia (111 M EUR). Le PNRR vise aussi à mettre en place un système d'assistance médicale d'urgence par voie aérienne (achats de nouveaux hélicoptères) et la modernisation d’infrastructures éducatives.

En mobilisant les investissements publics autour de projets structurants dans les domaines de l’énergie, de l’environnement ou des transports, il souhaite attirer les investissements privés, améliorer la productivité du pays et rehausser le niveau de la croissance nécessaire à l’accélérationde la convergence économique avec l’UE.

 

2/ Liens utiles pour suivre les évolutions et procédures du PNRR

Les axes prioritaires du PNRR et les procédures faisant partie de ces axes sont disponibles à partir des liens : https://2020.eufunds.bg/en/8010686/0/PriorityLines et Bulgaria’s recovery and resilience plan - European Commission (europa.eu)

Les projets ouverts au titre du PNRR et leur état d’avancement peuvent être trouvées sur : https://2020.eufunds.bg/en/8010686/0/Project/Search?showRes=True.

Une recherche peut être faite par date, axe prioritaire, bénéficiaire, contractant, partenaire, nom ou numéro de référence du projet.

Cliquer sur le nom d’un projet donne accès aux informations le concernant (bénéficiaire, délai de réalisation, statut).

Les appels d’offres lancés dans le cadre du PNRR figurent également dans le portail électronique dédié aux marchés publics de l’Agence des marchés publics PPA (Public Procurements Agency) : https://app.eop.bg/today

Ce portail comprend des informations sur tous les marchés publics par voie électronique, au-delà de ceux lancés dans le cadre du PNRR. Une recherche peut y être faite par mots-clés ou par entité adjudicatrice à partir de la rubrique « Search ».

Des informations générales sur le PNRR sont disponibles sur : Национален план за възстановяване и устойчивост (nextgeneration.bg).

 

Publié le