Indicateurs et conjoncture

 

 

Croissance économique et développement

Le Burkina Faso, est un pays enclavé du Sahel à faible revenu, avec un PIB par habitant de 871 USD en 2023. Le pays compte environ 22,7 millions d'habitants, dont 42 % ont moins de 15 ans. Le Burkina se classe 185ème rang sur 193 pays selon l'Indice de Développement Humain (IDH) du PNUD en 2023. Avec une croissance démographique rapide de 2,7% par an, 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale. Le nombre de personnes déplacées internes a explosé, passant de moins de 50 000 en janvier 2019 à 2 millions au 31 décembre 2023. L'économie burkinabé repose fortement sur le secteur primaire (23% du PIB en 2022) et employant 80% de la population active. Ce secteur repose essentiellement sur la culture du coton, malgré sa faible productivité, sa dépendance aux subventions, les conditions climatiques difficiles et une agro-industrie sous-développée. Le secteur secondaire (34% du PIB, en 2022) est dominé par les industries minières avec près de 50% de la valeur ajoutée du secteur. Le secteur tertiaire (43% du PIB, en 2022) est dominé par les services administratifs, le commerce et l’immobilier. Les défis structurels de l’économie portent ainsi sur la diversification de l'économie, hors agriculture et exploitation minière, et à l'amélioration de l'accès aux services financiers et le développement du capital humain.

La croissance économique a augmenté en 2023, passant de 1,8 % en 2022 à 3,6 % en 2023 tirée principalement par le rebond du secteur de la construction (+28 % en g.a.) dans un contexte de dégradation des conditions sécuritaires qui pénalise désormais également l’activité minière, en baisse de -2,6 % en g.a. en 2023. Si elle est projetée par le FMI en hausse en 2024 à 5,5 %, les hypothèses de cette croissance sont sujettes à caution. D’abord, les prévisions pour 2023 datant de septembre (4,4%) ont été revues à la baisse. Ensuite, celles pour 2024 sont soumises à des risques baissiers importants liés à la fois à la montée de l’insécurité (qui ralentit l’activité minière et provoque un exode rural, avec des conséquences sur la production agricole), aux dernières mesures du gouvernement concernant le secteur minier qui risquent d’avoir des effets dissuasifs sur l’investissement (renforcement des règles sur le contenu local et de la pression fiscale) et, enfin, à la décision des Etats de l’AES de se retirer de la CEDEAO dont la mise en œuvre n’est pas encore concrétisée mais qui pourrait entraîner une forte hausse des coûts d’approvisionnement en lien avec la restauration de barrières douanières, notamment avec le Ghana.

 

Finances publiques

Le niveau de déficit demeure élevé malgré une baisse de 10,7% du PIB en 2022 à 6,7 % du PIB en 2023 et devrait se maintenir à des niveaux élevés à moyen terme baisse à 5,6% en 2024 et atteinte de la cible des 3% seulement à horizon 2027, ce qui fait du Burkina Faso une exception au niveau de l’UEMOA. La baisse en 2023 aurait été portée par une baisse des dépenses (de 21,6 % à 17,9 % du PIB), reflétant exclusivement une chute des transferts courants (de 9,3 % à 4,9 % du PIB), permise notamment par l’interdiction progressive des transferts monétaires, identifiés par le FMI comme étant les plus redistributifs. Cette baisse des dépenses sociales devrait se poursuivre et a été justifiée par des effets désincitatifs au travail présumés et des craintes de financement du terrorisme. A moyen terme, la baisse du déficit s’appuierait sur une hausse des recettes fiscales (en légère baisse en 2024 à 17,9 % du PIB, contre 18,2 % en 2023, avant une augmentation progressive pour atteindre près de 20 % en 2028). En dépenses, à partir de 2025, un léger effort serait porté par la masse salariale (de 9 % du PIB en 2024 à 8,2 % en 2028) selon le cadrage macroéconomique du FMI, et les dépenses d’investissement sont, quant à elles, prévues stables sur 2025-2027 autour de 10,5 % du PIB. 

 

Dette publique

La dette publique suit une trajectoire haussière depuis quelques années en raison de déficits budgétaires importants accentués la plus grande difficulté à mobiliser des emprunts externes concessionnels. La dette publique totale est projetée à 57,2 % du PIB pour 2024 (dont 25,5 % du PIB en dette externe), contre 55,6 % un an plus tôt (dont 25,4 % du PIB en dette externe) et 43,3 % du PIB en 2020. Elle est projetée, de manière ambitieuse, en baisse continue dès 2025 pour atteindre environ 50 % du PIB à moyen terme. La dernière de la viabilité de la dette du FMI (juin 2024) présente un risque modéré de surendettement global et externeLa dette publique apparaît majoritairement multilatérale (41% de la dette publique totale en 2023), tandis que la dette bilatérale ne représente que 5 % de la dette publique totale, répartis entre le Club de Paris (2 %, la France en majorité) et les autres créanciers (3 %). 
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