Actualités ≈ Brèves économiques et commerciales

  • Burkina Faso : Le Premier ministre fait le point sur le PNDES dans son discours sur l’état de la Nation (avril 2018)

Dans son discours devant le Parlement du 12 avril 2018, le chef du gouvernement s’est félicité que le Burkina soit de nouveau "en marche", ajoutant que l’opérationnalisation du PNDES devrait encore amplifier le taux de croissance sur la période 2018-2020 qu’il situe à 6,7% en 2017 (6,4% selon le FMI). Paul Kaba Thiéba est également revenu sur le besoin de stabiliser la région sahélienne par le développement et compte sur le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) qui injectera 445 Mds FCFA (678 MEUR) sur 4 ans. Outre les questions sécuritaires, il a abordé le sujet du front social en exprimant son inquiétude concernant la soutenabilité de la courbe de progression des salaires, les dépenses en personnel ayant augmenté de 332 Mds FCFA (506 MEUR) en 2012 à 618 Mds FCFA (942 MEUR) en 2017, soit une hausse de près de 86% en seulement 5 ans.

  • L’UE débloque 18,3 Mds FCFA (28 MEUR) pour développer le «made in Burkina» (avril 2018)

L’Ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne, Jean Lamy, et la Ministre de l’Economie, des Finances et du développement, Rosine Coulibaly, ont signé le 13 avril 2018 une convention de financement d’un montant de 18,3 Mds FCFA (28 MEUR) en faveur de la transformation des produits locaux burkinabè. Ce don - qui vient soutenir le volet VAFA (valeur ajoutée des filières agricoles) du PNDES (Plan national de développement économique et social) - vise à accroître, diversifier et améliorer la qualité de l’offre des produits agro-sylvo-pastoraux. La modernisation des moyens de production, de conservation et de transformation est un défi majeur pour le Burkina Faso dont 80% de la population active dépend du secteur agricole.

  • Burkina Faso : le bras de fer se poursuit dans le dossier de la mine de Tambao (avril 2018)

Le litige sur l’exploitation minière de Tambao qui oppose Timis Mining Corp à l’État burkinabé devant la Chambre de Commerce Internationale pour un montant de 4 Mds EUR connait de nouveaux rebondissements sur la scène nationale. Le 9 avril 2018, l’avocat de la société minière, Paul Kéré, adressait une lettre ouverte au Président Kaboré en le sommant de prendre une "décision réparatrice" sous peine de porter la responsabilité historique d’une condamnation pesant pour près de 2 fois le budget de l’État. Le 11 avril 2018, le ministre des mines Oumarou Adani annonce à la télévision nationale que l’accord de 1 Md EUR qui liait l’État à la société de l’homme d’affaires Franck Timis serait rompu dès le mois de mai avec un préavis d’exécution de 90 jours. Le Burkina Faso poursuit ses recherches pour trouver un nouvel investisseur…

  • Burkina Faso : Vers l’opérationnalisation de la Caisse des dépôts en 2018 (avril 2018)

A l’occasion de son discours sur l’état de la nation du 12 avril 2018, le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a annoncé que l’opérationnalisation de la Caisse des dépôts et des consignations du Burkina Faso (CDC-BF) est attendue "pour la fin du premier semestre de 2018". La loi portant création et celle régissant les dépôts et consignations ont déjà été adoptées et promulguées en 2017. Dotée de 20 milliards FCFA (30,5 MEUR), la CDC-BF est attendue pour participer à résoudre la question du financement du secteur privé, qui constitue l’une des contraintes majeures de ce secteur. La mise en œuvre effective de la CDC-BF est en cours avec l’accompagnement du Groupe Caisse des Dépôts de la France.

  • Burkina/Mali/RCI : Discussions pour la création d’une zone économique spéciale (avril 2018)

Le Premier ministre du Mali s’est rendu à Ouagadougou le 3 avril 2018 afin d’échanger avec son homologue burkinabè sur les questions de coopération bilatérale, sous-régionale et sécuritaire entre les deux pays. Outre les sujets militaires, le chef du gouvernement malien a insisté sur le besoin de développer des stratégies transfrontalières au niveau des appareils étatiques, administratifs, mais également économiques. En appelant à la création d’une zone économique spéciale entre trois villes majeures de la sous-région, à savoir Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), Sikasso (Mali) et Bouaké (Cote d’Ivoire), le ministre espère favoriser le développement et le dynamisme économique de la région et endiguer ainsi l’importante crise sécuritaire à laquelle font face le Mali et le Burkina.

  • Burkina Faso : un nouveau consultant pilotera les travaux de l’aéroport de Donsin (avril 2018)

Par décision du conseil de ministres du 4 avril 2018, un nouveau bureau spécialisé pour l’ordonnancement et la coordination des travaux de construction du futur aéroport de Donsin et de ses voies d’accès a été recruté, après constatation de la défaillance du groupement COSIME INC/AGEIM qui avait remporté le marché en octobre 2016. Le nouvel attributaire du marché est le groupement SAFECE-ECG-Groupe ZENITH, initialement classé 2ème, pour un montant de 4,972 milliards FCFA (7,6 MEUR). 

  • Burkina Faso: 30 MEUR de projets socio-économiques financés par la France (avril 2018)

La France va financer la réalisation de trois projets socio-économiques dans le pays pour un montant de 30 MEUR. Il s’agit du projet de sécurité alimentaire dans l'Est du Burkina Faso (PSAE) de 13 MEUR additionnel à un premier financement de 34 MEUR, d’un projet d'appui aux communes de l'Ouest du Burkina Faso (PACOF) sur 15 communes de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins pour un montant additionnel de 2 MEUR à un premier financement de 8 MEUR et enfin d’un projet d'appui à l'agriculture contractuelle et transition écologique (PACTE) de 15 MEUR. Deux tiers du montant alloué seront décaissés au titre de subventions et le tiers restant sous forme de prêt concessionnel. 

  • Burkina Faso : Le total bilan de Coris Bank dépasse les 1.000 Mds FCFA en 2018 (avril 2018)

Au terme de l’exercice 2017, la banque d’origine burkinabé Coris Bank International engrange 19,6 milliards FCFA (30 MEUR) de bénéfice net, soit une progression de 19% entre 2016 et 2017. Ces performances sont le fruit de l’activité organique de la banque, à l’instar de l’encours crédit qui a bondi de 31% à 542 Mds FCFA (826 MEUR). Quant aux dépôts, indicateurs de la confiance du marché, ils se sont établis à 620,5 Mds FCFA (946 MEUR) en 2017 contre 419,6 Mds FCFA en 2016, soit une hausse de 48%. La banque présidée par l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa a vu son total bilan franchir la barre symbolique des 1.000 Mds FCFA à 1.132 Mds FCFA (1.725 MEUR) contre 885 Mds FCFA (1.350 MEUR) en 2017.

Publié le